Le Dévouement du suspect X de Keigo Higashino

Le Dévouement du suspect X de Keigo Higashino
(Yogisha X no kenshin)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Asiatique

Critiqué par BMR & MAM, le 26 février 2012 (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 63 ans)

Un voisin encombrant ...

Après La maison où je suis mort autrefois, voici le premier bouquin du japonais Keigo Higashino : Le dévouement du suspect X.
Encore une bien étrange histoire, un polar nippon plein d'étrangeté.
Séparée de son ex, Yasuko vit seule avec sa fille. Jusqu'ici elle fait à peine attention à son voisin, Ishigami, un prof de maths.
Un soir l'ex débarque, ça se passe pas bien et plus ou moins accidentellement, Yasuko et sa fille tuent le vilain bonhomme. Mais elle peut compter sur son aimable voisin prof de maths qui accourt et propose de façon fort sympa de débarrasser le corps et de bâtir un alibi en béton à la jeune femme.
Une offre qu'on ne refuse pas.
Bien sûr il y aura enquête. Les flics japonais sont aussi soupçonneux que chez nous, surtout dans les bouquins de Keigo Higashino. Tout ça leur semble louche.
Et puis l'un des inspecteurs fréquente un prof de physique, ancienne connaissance du prof de maths (ça va, vous suivez ?). Et c'est bientôt une espèce de duel intellectuel, de partie d'échecs, prof de maths contre prof de physique : alibi or not alibi, that is the question.Polar
On raconte ça à la légère parce qu'il est difficile de retraduire l'étrange oppression qui émane de ce bouquin très japonais.

[...] Elle n'avait aucun mal à imaginer qu'Ishigami soit rongé de jalousie [...]. Les sentiments qu'il avait pour elle étaient indiscutablement la raison pour laquelle il l'avait aidé à dissimuler le crime et continuait à les protéger, elle et sa fille, de la police. [...] Grâce à Ishigami, Yasuko semblait en passe d'échapper à la police pour le meurtre de Togashi. Elle lui en était reconnaissante. Avait-il dissimulé le crime pour la contraindre à passer le reste de ses jours sous sa surveillance ?

Tout cela semble cousu de fil blanc. Une certaine naïveté imprègne le récit (tout comme l'histoire de La maison, l'autre ouvrage de Keigo Higashino). Mais bien sûr l'auteur se joue de nous et la fin nous réserve quelques surprises !
Ne voyant que ce qu'il ne fallait pas regarder, on était passé à côté de l'essentiel, comme les flics : c'était justement tout l'art du prof de maths (et de Keigo Higashino) et de son alibi qui n'avait pas l'air d'un alibi !

• Le dévouement du suspect X [Texte imprimé], roman Keigo Higashino traduit du japonais par Sophie Refle
    de Higashino, Keigo Refle, Sophie (Traducteur)
    Actes Sud / Actes noirs
    ISBN : 9782330001391 ; 21,30 € ; 02/11/2011 ; 315 p. ; Broché
    de Higashino, Keigo Refle, Sophie (Traducteur)
    Actes Sud / Babel noir
    ISBN : 9782330013141 ; 8,50 € ; 03/11/2012 ; 313 p. ; Poche

Jusqu'où ira le suspect dans son dévouement ?

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 8 mai 2023

Très bon roman policier où l'on retrouve la plume de Keigo Higashino.
La trame de l'histoire est bien racontée et l'on vit celle-ci avec des personnages principaux tous si différents par leur façon d'être et de se comporter.
C'est un livre que je conseille même si certains ne sont pas fan de polar.
La fin m'a plu car l'on ressent vraiment ce qu'éprouve Ishigami.
L'univers du policier japonais est vraiment à suivre de près...

amour intégral

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 30 mars 2022

Un amour intégral, celui d’un génial professeur de mathématiques pour sa voisine, harcelée par un ex-conjoint particulièrement agressif. Il ne faut surtout pas dévoiler l’intrigue de ce polar hors du commun où le mystère plane dès la première page, avec des pistes s’avérant plus fausses les unes que les autres. Fort heureusement, l’intervention du physicien Yukawa, que l’on retrouve avec bonheur dans les opus suivants de la célèbre série policière, va être décisive. Dans ce premier volume des enquêtes de l’inspecteur Kusanagi, Keigo Gigashino dévoile toute l’ampleur de son talent. Amateurs et amatrices d’énigmes policières, vous ne serez pas déçu(e)s. Et méfiez-vous de vos voisins, surtout lorsqu’ils vous veulent du bien…

Enquête sur d'infimes détails

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 28 avril 2018

Yasuko Hanaoka, une jeune femme, est harcelée par son mari dont elle a pourtant divorcée. Elle habite avec, Misato, sa fille, une jeune adolescente. Alors que l’importun vient une nouvelle fois quémander de l’argent, Misato lui assène un coup sur le crâne ; mais il en faut plus : Yasuko saisit le cordon électrique de la chaufferette et étrangle son ex, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ishigami, le voisin, des deux meurtrières a tout entendu. Et vu qu’il est secrètement épris de Yasuko, il propose de s’occuper du cadavre. « Vous pouvez compter sur ma logique » pour écarter tout danger lors de l’enquête, déclare-t-il. Mais attention, deux inspecteurs débarquent pour faire de l’excès de zèle : en tant que bons policiers, ils vont non seulement s’attarder sur des détails mais sur d’infimes détails. A signaler que l’on cause pas mal de maths dans cet excellent polar japonais (dont la morale est sauve).

Deus ex machina

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 28 octobre 2012

Je ne suis pas grand amateur de roman policier, mais j'ai bien aimé celui-ci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord les personnages sont très intéressants. Yasuko, sa fille et Ishigami forment un trio liés par un terrible secret. Ils feront tout pour échapper au filet de la police mais s'en sortiront-ils ? Le lecteur l'espère et bien sûr prend parti pour la jeune femme et son enfant (car le mari n'était pas un enfant de cœur) mais le récit est construit de tel façon qu'on n'a pas non plus une sympathie excessive pour ces personnages. Ishigami, bien qu'étant le sauveur, n'est pas particulièrement charismatique non plus mais s'avère plus froid et calculateur (au sens mathématique du terme).Le policier, l'inspecteur Kusagani, sous ses airs un peu perdus, est plutôt rigolo, et sa relation d'amitié avec le physicien est très complexe, et notamment sur la fin du roman.

Ensuite il y a un jeu assez tendu entre les deux principaux protagonistes que sont le professeur de mathématiques et celui de sciences physiques, deux visions de la science et de l'existence aussi.

Les relations entre les personnages (notamment Ishigami qui aime Yasuko, qui lui est redevable mais ne l'aime pas, et d'autre part le physicien, ami de l'inspecteur mais aussi de Ishigami), la fin qui semble écrite d'avance, tout me fait penser - si j'osais - à la construction d'une tragédie grecque.

Tout cela forme un livre assez épuré et dramatique. Les éléments de l'enquête sont certes importants, mais ce sont vraiment les relations entre tous les personnages qui m'ont le plus touché et que j'ai trouvé très originales.

Forums: Le Dévouement du suspect X

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Dévouement du suspect X".