Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres
de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant (Co-auteur)

critiqué par Esperluette, le 17 septembre 2002
(* - 52 ans)

Décrypter le langage des symboles
Me croiriez-vous si je vous disais que le Petit Poucet, pastiche du grand mythe asiatique de Krisna, est dans son origine un symbole phallique ? Saviez-vous que dans la Chine ancienne l'orange était un symbole de fécondité, les longues oreilles un signe de sagesse, tandis que la pivoine était un gage de richesse. Pourriez-vous expliquer le symbolisme de la tonsure chez les religieux ? Pourquoi le trèfle porte bonheur alors que le chiffre treize est considéré comme un signe de mauvais augure ?
De la psychanalyse, en passant par les sciences, la religion ou la publicité, « le monde est un interminable défilé de symboles » (John Gardner). Justement, le dictionnaire de Jean Chevalier & Alain Gheerbran propose « un inventaire de l'imaginaire symbolique ». C’est une véritable mine d'or qui associe la simplicité du classement alphabétique à la diversité des sujets retenus : Symboles religieux ou mathématiques, mythes & légendes issus de toutes les cultures, signes du zodiaque, couleurs & formes géométriques, numérologie, etc.
Ce livre, très bien documenté, ne compte pas moins de 1600 articles, illustrés par de nombreuses citations (Gaston Bachelard, Carl Gustav Jung, Mircéa Eliade, C. Lévi-Strauss …). Plusieurs fois réédités depuis 1969, le "Dictionnaire des symboles" est un ouvrage de référence à la portée de tous.
C'est aussi une invitation « à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à rêver sur les rêves, afin d'y découvrir la saveur et le sens d'une réalité vivante ».
Ultra-riche, un peu trop 8 étoiles

Ce dictionnaire est pluri-disciplinaire, philosophique, religieux, hisorique, voire psochologique par moment. Il est passionnant le plus souvent, on y apprend une foule de détails, et c'est parfois un peu ce qui le perd, car j'avoue m'être parfois égaré dans tous les rites qui y sont exposés, et les sigles employés ne sont pas d'un usage le plus simple.
Mais, wouaouh, c'est impressionniste tant il s'agit d'un ouvrage fécond. Une référence.

Veneziano - Paris - 46 ans - 6 janvier 2006