Fatum, tome 3 : L' ultime assassin
de Froideval (Scénario), Francard (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 16 septembre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Une série qui ne vaut pas le coup d'être suivie
Les plus attentifs lecteurs de la rubrique "bandes dessinées" auront peut-être consulté mon impression défavorable, livrée ici même, sur le deuxième tome de la série "Fatum". "L'ultime assassin", troisième opus des sanglantes batailles menées par le parrain en bermuda, ne vient pas relever le niveau. C'est de la "fast BD", du MacDo du neuvième art, à consommer avec modération.
Cet album supplémentaire n'apporte rien. Autant le premier avait l'avantage de la surprise, autant cette nouvelle série de tentatives des mafieux pour se débarrasser du Don paraît plutôt ennuyeuse. Nadine se balade toujours les seins à l'air, s'affichant sans ambiguïté comme le quota de sexe instauré par Froideval dans son scénario. Histoire de ravir les adolescents libidineux - qui ne sauraient se contenter de la violence omniprésente dans les planches - auxquels cette bande dessinée semble d'adresser. Les autres passeront leur chemin. De la BD à lire dans le métro ou dans un train, mais qu'on ne gardera pas chez soi.