Klezmer, Tome 2 : Bon anniversaire Scylla
de Joann Sfar

critiqué par Bluewitch, le 24 février 2012
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Au coeur de la fête
Dans ce second tome, les personnages, entraînés dans une fête organisée pour l'anniversaire d'une silencieuse vieille dame nommée Scylla, apprennent à se connaître, à confronter leurs valeurs et leurs idéaux, leurs manières de vivre et leurs traditions, le tout dans une ambiance festive d'où s'égare une petite odeur de sueur et de liberté.

Sfar se laisse guider par ses personnages, ayant comme pris leurs vies en main, et offre avec son trait à la fois maîtrisé et débridé, ses regards enfantins, un récit enjoué et coloré.

J'aime comme il se résume lui-même :

« Les musiciens de Klezmer sont réunis dans la maison d’une vieille dame. Il y a une grande fête et ils doivent jouer toute la nuit. C’est là qu’ils deviennent vraiment amis. Yaacov aimerait bien épouser Hava et lui faire plein d’enfants. Le Baron fait comme s’il n’était pas jaloux. Vincenzo casse son violon et se voit offrir un instrument extraordinaire. Tchokola le gitan continue de raconter des histoires juives, des histoires zaporogues, des récits édifiants sur la façon dont boxe Jesus-Christ, il raconte ce qu’on veut, pourvu qu’on lui paie à boire. L’Ange de la Mort rode autour de la maison en liesse. » J. S.

Et de danser sur la route...