Moomin et la comète de Lars Jansson, Tove Jansson (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Pucksimberg, le 22 février 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Pour les lecteurs qui souhaitent plonger dans le monde finlandais de trolls attachants

Les Moomins sont des trolls sympathiques créés par la génialissime Tove Jansson, auteure de romans et de bandes dessinées. Dans ces six histoires, le lecteur découvre la vallée des Moomins, créatures généreuses, originales et accueillantes. Ces êtres ressemblent plutôt à des hippopotames bienveillants. Dans ces divers épisodes, ces créatures rencontrent de nombreux individus aux manies étranges.

En Finlande, ces personnages sont fort célèbres. Tous les finlandais connaissent ces trolls que l'on peut croiser dans des livres de lecture, sur des pots de yaourt, sur les cartables. Tout est estampillé Moomin dans ce pays nordique. Mais ces bandes dessinées sont uniques !
Moomin et sa famille vont être confrontés à une comète qui risque de bousculer leurs habitudes. Dans un autre épisode, la neige va immobiliser toute la vallée. Les nouveaux personnages sont sympathiques comme Grignotte petit rongeur d'une extrême curiosité ou Cafouille personnage amoureux et maladroit. Evidemment, l'issue est toujours heureuse et la morale est sauve.

A travers ces histoires, on cerne quelques éléments propres à la Finlande ( climat, proximité avec la nature, goût pour les baies ...), mais c'est surtout la poésie de certaines scènes qui transporte le lecteur : les personnages attrapent des nuages, rendent des objets les plus communs originaux comme la boîte de café ...

Je ne sais pas s'il faut avoir gardé son esprit d'enfance pour savourer ces bandes dessinées, mais elles sont d'une grande richesse et font plonger le lecteur dans un univers presque féerique et pourtant si proche de notre monde ( critique de l'argent, de la psychanalyse par le biais d'un avatar de Freud ... )

Un univers à découvrir dont le premier tome a été couronné par le prix Essentiel Patrimoine au festival d'Angoulême 2008.

Les aventures de Moomin

Forums: Moomin et la comète

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moomin et la comète".