Plus célèbres que le Christ vol. 2 de Yves Bigot

Plus célèbres que le Christ vol. 2 de Yves Bigot

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Patman, le 20 février 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

It's only rock'n'roll ...

Autant vous le dire tout de suite, j’ai été déçu par ce bouquin. Il me semblait prometteur pourtant, mais j’ai vite déchanté (si on peut dire ça d’un livre sur la musique !). Yves Bigot, actuellement directeur des programmes sur France 2, a fait une très honorable carrière de journaliste, il aurait pu aussi être footballeur à Monaco, mais c’est comme rédac chef de « Les Enfants du Rock » ou « Rapido » qu’on le connaît surtout. Quelques bonnes émissions rock sur Europe 1 aussi autrefois. En 1994, il avait déjà publié un livre pour les 40 ans du rock’n’roll avec 40 portraits de rock stars. Dix ans plus tard il récidivait avec 50 portraits pour les 50 ans, nous devons donc nous attendre au tome 3 pour 2014 !!!
Autant vous le dire tout de suite, rien de fracassant dans ce livre. Si vous aviez lu le premier en 1994, passez directement aux 10 derniers portraits, vous gagnerez du temps ! Le concept est le suivant : petit portrait de l’artiste ou du groupe choisi, trop souvent succinct et anecdotique par ailleurs, puis extrait d’interview que le grand Yves Bigot (qui est un ami de Joan Baez, ce qui est mentionné au moins 30 fois dans le bouquin !) a obtenu auprès de ces « stars » immortelles… C’est plat, sans saveur et ça n’apporte rien sinon de flatter l’ego de l’interviewer . Sur 50 artistes, seulement 2 femmes (Joni Mitchell et Chrissie Hynde)… quid de Marianne Faithfull, Patti Smith, Janis Joplin, Grace Slick, Siouxie Sioux… ??? Petite déception aussi, pas de traces d’Aerosmith, AC/DC, Jethro Tull, Toto, Metalica, Iron Maiden, etc… Et bien sûr aucun des glorieux anciens tels que Little Richard, Chuck Berry, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, pas même d’Elvis Presley !
On y trouve par contre Miles Davies (une rock star vraiment ???), Ray Charles, Paul Simon, Leonard Cohen… sans compter une kyrielle d’artistes plus « folk-blues » que rock…
Déception donc, même si de temps à autre surnage l’un ou l’autre moment sympa.
Un ouvrage purement commercial et nullement indispensable !

• Plus célèbres que le Christ [Texte imprimé] Yves Bigot
    de Bigot, Yves
    Flammarion / POPculture (Paris)
    ISBN : 9782081221550 ; 22,30 € ; 04/11/2009 ; 469 p. ; Broché
  • Plus célèbres que le Christ [Texte imprimé] Yves Bigot
    de Bigot, Yves
    Flammarion / POPculture (Paris)
    ISBN : 9782080687852 ; 18,52 € ; 01/11/2004 ; 431 p. ; Broché

Plus célèbres que le Christ
  • Plus célèbres que le Christ vol. 2

Forums: Plus célèbres que le Christ vol. 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plus célèbres que le Christ vol. 2".