Loin des bras de Metin Arditi

Loin des bras de Metin Arditi

Critiqué par Ori, le 17 février 2012 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)

Près du Léman, la vie d’un pensionnat BCBG

Les sœurs Alderson sont les soucieuses propriétaires-gérantes de ce pensionnat pour jeunes gens de bonne famille, un établissement qui peine de plus en plus à freiner son déclin financier à la fin des années cinquante.

Deux mondes y cohabitent avec un semblant de bonheur : celui des élèves plus ou moins largués « pour leur bien » par des parents fortunés, mais à la vie instable.

Celui également des enseignants dont l’auteur, d’un court chapitre à un autre, nous offre des portraits saisissants. Nous nous attacherons ainsi à la fragile Véra D’Abundo, exhumant au contact de ses jeunes élèves des souvenirs de son jeune fils mort..

Il y a également le juif-allemand Nadelmann dont l’étude passionnée de Hölderlin le ramène à ses blessures de l’époque nazie, ou Brunet le fils à sa maman, maniaque de photographie.
Berthier, l’ex-collabo qui se sent plus à l’aise en Suisse que dans sa France natale, tandis que McAlistair l’Américain, ramène de l’Arkansas l’infamie de son incarcération pour gauchisme. Quant à Irène Kowalski, elle noie son veuvage au fil des jours en dilapidant sa fortune au casino de Divonne. Et enfin, il y a Gülgül, l’émigré d’Ankara qui tout en pratiquant la danse moderne à ses heures perdues confectionne également de somptueuses pâtisseries orientales !

Mais quand arrive une offre de rachat de l’entreprise par un groupe américain, l’angoisse et l’agitation guetteront tout ce petit monde …

En résumé, voilà un ouvrage distrayant, aux héros multiples, qui se lit quasiment d’une traite.

• Loin des bras [Texte imprimé], roman Metin Arditi
    de Arditi, Metin
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782742785353 ; 22,30 € ; 17/08/2009 ; 423 p. ; Broché

Forums: Loin des bras

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loin des bras".