Loin des bras de Metin Arditi

Loin des bras de Metin Arditi

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ori, le 17 février 2012 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 83 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 683 

Près du Léman, la vie d’un pensionnat BCBG

Les sœurs Alderson sont les soucieuses propriétaires-gérantes de ce pensionnat pour jeunes gens de bonne famille, un établissement qui peine de plus en plus à freiner son déclin financier à la fin des années cinquante.

Deux mondes y cohabitent avec un semblant de bonheur : celui des élèves plus ou moins largués « pour leur bien » par des parents fortunés, mais à la vie instable.

Celui également des enseignants dont l’auteur, d’un court chapitre à un autre, nous offre des portraits saisissants. Nous nous attacherons ainsi à la fragile Véra D’Abundo, exhumant au contact de ses jeunes élèves des souvenirs de son jeune fils mort..

Il y a également le juif-allemand Nadelmann dont l’étude passionnée de Hölderlin le ramène à ses blessures de l’époque nazie, ou Brunet le fils à sa maman, maniaque de photographie.
Berthier, l’ex-collabo qui se sent plus à l’aise en Suisse que dans sa France natale, tandis que McAlistair l’Américain, ramène de l’Arkansas l’infamie de son incarcération pour gauchisme. Quant à Irène Kowalski, elle noie son veuvage au fil des jours en dilapidant sa fortune au casino de Divonne. Et enfin, il y a Gülgül, l’émigré d’Ankara qui tout en pratiquant la danse moderne à ses heures perdues confectionne également de somptueuses pâtisseries orientales !

Mais quand arrive une offre de rachat de l’entreprise par un groupe américain, l’angoisse et l’agitation guetteront tout ce petit monde …

En résumé, voilà un ouvrage distrayant, aux héros multiples, qui se lit quasiment d’une traite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Loin des bras [Texte imprimé], roman Metin Arditi
    de Arditi, Metin
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782742785353 ; EUR 21,90 ; 17/08/2009 ; 423 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Loin des bras

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loin des bras".