Les grains du sablier
de Christian Pahlavi

critiqué par Olivier, le 17 février 2012
( - 43 ans)


La note:  étoiles
un coup de coeur !
Christian Pahlavi raconte son histoire et avec sa pudeur et sa sensibilité vous entraîne dans son monde qui a souvent flirté avec la grande histoire.
Sa mère si jolie tombe amoureuse d'un medecin allemand en pleine guerre. De leur amour naît Christian. Il ne le connaîtra jamais et son nom ne lui sera révélé que récemment.
Sa mère après la guerre s'éprend d'Ali Reza, frère du Shah et voilà le jeune garçon adopté par le prince ; voilà pourquoi il prend le nom de Pahlavi.
Il raconte ce beau père qu'il aime tant et qui meurt alors qu'ils sont partis le rejoindre en grand secret à Téhéran, ses visites à la cour. Il a un jeune frère, Ali Patrick, né du mariage de sa mère avec le prince Ali Reza. A la mort du prince Ali Reza, le shahs veut se charger de son éducation. La mère refuse et voilà Ali Patrick, Christian et Christiane fuyant l'Iran : l’évènement fait la une de la presse.
Un accord est pris et les voilà repartis en Iran : une vie aisée dans le cadre des Européens d’Iran. Une jeunesse choyée et gâtée. Un amour avec celle qu'il épouse. Son frère arrêté, entraîné par un fanatique islamique qui voulait tuer le Shah ;une bien étrange histoire.
La Révolution vécue jusqu'au dernier moment, puis la fuite en France et la nécessité de travailler comme tout le monde, simplement à Nice Matin.
Mais le moment le plus émouvant, c'est la douleur qu'il ressent lors de la mort de son fils, Christian, docteur à Nice qui disparaît à 40 ans.
Un livre fort qui ne peut laisser indifférent, qui permet de comprendre l'âme iranienne au travers de ce petit Français dans les veines duquel coule le sang d'un Allemand qui peut être pour avoir connu une sublime Française est mort sur le front russe.
émouvant ! 8 étoiles

Les plus belles pages sont celles consacrées à Xavier. LA pudeur du père s'exprime avec tendresse.
Quel destin que celui de ce Christian qui, né d'un allemand a vécu avec deux pères, l'un inconnu et l'autre mort dans un accident d'avion. Ali Reza a été un père attentif pour cet enfant : il faut dire que le curieux demi frère de Christian, PAtrick Ali était tellement jaloux qu'il n'aimait pas son père. Quelque part Christian a eu ce père pour lui seul.
Oui, Christian a tout eu l'aisance financière, une jeunesse dorée, et surtout une femme qu'il adore.
Curieux ce demi frère, sous l'emprise de ses amitiés est complice de l'assassinat de pauvres gens et qui aurait pu tuer le shah son oncle.
Son demi frère n'a pas du apprécier que l'éditeur le présente comme un possible héritier au trône d'Iran et pourtant, quand on est adopté comme l'était Christian, on est mis sur le même plan qu'un fils de sang. Aussi l'éditeur a t il eu raison.
Courageux le parcourt de Christian en France.
Un excellent livre sur l'Iran et la France et le délicat problème des enfants nés de soldats allemands.

Mikeline - - 39 ans - 29 avril 2013


Rectification 10 étoiles

Son fils s'appelait Xavier, juste une petite précision.
Livre qui mêle histoire, émotion et anecdotes: je l'ai adoré !

Coralie26 - - 31 ans - 23 juin 2012