Le Retour au pays de Jossel Wassermann de Edgar Hilsenrath

Le Retour au pays de Jossel Wassermann de Edgar Hilsenrath

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Septularisen, le 9 mai 2020 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 420 

UN CONTE POUR ADULTES.

Au début du livre, nous sommes vers la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Un court préambule nous raconte le triste sort réservé à la population juive de Pohodna (près de Czernowitz), - un pauvre schtetl de Bucovine, aux confins orientaux de l'ex-Empire Austro-Hongrois -, qui est entassée par les soldats nazis, dans les wagons à bestiaux d’un train qui va les amener vers une destination inconnue d'eux.

Nous nous retrouvons tout de suite après le 31 août 1939. La Deuxième Guerre Mondiale va éclater dans quelques heures, avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie. Nous faisons la connaissance d'un riche homme d'aiffaires juif: Jossel Wassermann. Celui-ci, sentant la fin de sa vie approcher à grand pas, à convoqué son avocat et son notaire. Originaire justement de Pohodna (ou il n'est pas retourné depuis 1932), il vit depuis la fin de la Première Guerre Mondiale à Lugano en Suisse. Veuf, sans enfants, il a fait fortune dans la fabrication du pain azyme, et habite dans un superbe palais sur les bords du lac. Sa dernière volonté est d'être enterré dans le shtetl qui l’a vu naître: Pohodha. Malheureusement pour lui, la situation politique et la guerre qui menace, ne se prêtent guère au retour de sa dépouille en Bucovine…

Il dicte alors ses dernières volontés et ses mémoires sous forme de testament, léguant la quasi-totalité de son immense fortune à son shtetl. Jossel commence alors à raconter son histoire, mais aussi et surtout l'histoire de son shtetl... Son récit commence bien avant sa naissance, du temps où ses arrière-grands-parents s’installèrent à Pohodna comme tenanciers d’un cabaret dans lequel on servait surtout du schnaps et des harengs salés…

C’est très bien écrit, on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture. Par contre, il faut dire ici qu’il s’agit d’un livre complètement différent de «Fuck America» ou d’ «Orgasme à Moscou». Il n’y a pas d’humour féroce et grinçant, pas de quoi rire jaune ! C’est plus un livre dans la veine du «Le Conte de la pensée dernière », (souvenirs plus ou moins autobiographiques du narrateur), mais pas aussi noir que le livre «Nuit».

Il s’agit en fait d’une longue description de la vie et des mœurs du peuple juif dans les années 1850 – 1918 dans un shtetl de Bucovine. C’est tout un monde, toute une époque que M. HILSENRATH, avec son immense talent fait revivre devant nous!
On y croise, - en plus des rites religieux, des us, des mœurs, des coutumes, et des superstitions du peuple Juif -, toute une galerie de personnages plus surprenants les uns que les autres.
Avec (en vrac…) : L’empereur François-Joseph, les porteurs d’eau, l’allumeur de réverbères, le boucher kascher, les servantes aux mœurs légères, les marieuses, le rabbin, le scribe, l’employé des bains, le masseur, le raccommodeur, la femme aux lavements, celles aux sangsues…
Mais aussi : Les Ruthènes, les Polonais, les Arméniens, les Russes, les Allemands, les Roumains, les Ukrainiens, les Hongrois, les Tziganes, les Lippowaniens, les Huzules, les Turcs, et bien sûr le schnaps et son pendant, hareng salé…
Le tout sans oublier un truculent vocabulaire yiddish parsemé ici et là dans le récit! Si, comme moi, vous ne savez pas ce que sont : un matzekloss, un zadik, une betstübl, le challe, le pipik, un luftmensch, la Pessah, le chumez, des chaijes, les parnusse… Vous allez être servis!

Ce livre est donc plus une longue fable, un long conte (pour adultes), assez tragique d’ailleurs, qu’un véritable roman, il a une fin très belle et très émouvante. Comme tous les livres d’Edgar HILSENRATH (1926 – 2018) je ne peux que vous le recommander chaudement!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Retour au pays de Jossel Wassermann

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Retour au pays de Jossel Wassermann".