Maigret : Traversée de Paris de Michel Carly

Maigret : Traversée de Paris de Michel Carly

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Patman, le 15 février 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Sur les pas de Jules...

Inutile de vous présenter plus avant Michel Carly, l’ami Catinus l’a déjà fait par ailleurs dans d’autres critiques. Bien qu’il n’ait jamais rencontré de son vivant l’éminent auteur de Maigret, ce sympathique carolo c’est découvert une passion pour Simenon il y a de cela quelques années déjà au point qu’il en est devenu l’un des principaux biographes. Cette « traversée de Paris », publiée en 2003, était déjà le 4ème ouvrage qu’il lui consacrait. Plusieurs autres ont suivi et je crois qu’il en est à une dizaine aujourd’hui.

Dans ce petit livre sympathique, Carly nous emmène dans 7 promenades à travers le Paris des enquêtes du célèbre commissaire. Bien sûr, les lieux que fréquente Jules Maigret se recoupent parfois avec ceux où Simenon lui-même a vécu. Notamment la place des Vosges, premier domicile parisien de l’écrivain dans les années 20, où l’on croise des locataires aux noms évocateurs (un de ses voisins s’appelle Maigret, un autre Lognon). Passage obligé aussi bien sûr par le Quai des Orfèvres et ses alentours ; le boulevard Richard-Lenoir (Maigret et madame habitent au 132), les boîtes de Pigalle ou de Montparnasse (que Simenon fréquentait en client alors que Maigret les fréquente pour les besoins de ses enquêtes !) … Bref, aucun coin de Paname n’est oublié. A noter la richesse iconographique de ce petit livre (format poche, très pratique) des clichés d’époque dont certains signés par Simenon lui-même.
A découvrir.

• Maigret [Texte imprimé], traversées de Paris Michel Carly
    de Carly, Michel
    Omnibus / Carnets Omnibus
    ISBN : 9782258062269 ; 30,38 € ; 17/04/2003 ; 187 p. ; Broché

Forums: Maigret : Traversée de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret : Traversée de Paris".