L'être et le néant
de Jean-Paul Sartre

critiqué par Obriansp2, le 3 janvier 2016

Le néant tout simplement.

L'être et le néant est soi disant le livre phare de Jean-Paul Sartre, le récipiendaire de la foi existentialiste. Une anthologie de l'ontologie, enfin une branche de la philosophie, l'être, sa conception et son existence. L'écrivain utilise une figure de style créée au dix huitième siècles par des écrivains allemands, et à savoir le fait de remplir de pages de mots afin de rendre le contenu plus compliqué et ainsi rendre le pamphlet plus intellectuel. On y découvre beaucoup d'allitération mais le plus probant reste les mots répétitifs comme être, soi e moi. Enfin mille pages à remplir afin d'être décortiquée plus tard. Voilà le sens précis du livre, écrire pour être étudié. Enfin, les pages se suivent et se ressemblent, il y a le moi, le moi en fonction du toi, donc deux personnes, le moi, le toi et l'autre, donc trois personnes, alors qu'est ce qui se passe qu'on est deux ou quand on est trois, cela vaut bien trois chapitres, et ainsi de suite. L'objectif principal du lecteur est de terminer le livre et d'en finir.