Légendes des contrées oubliées, tome 2 : Le pays des songes
de Bruno Chevalier (Scénario), Thierry Ségur (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 12 septembre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Une BD de rêve
Le premier tome, "La saison des Cendres", s'était achevé sur l'entrevue entre Ewandor et le duo Firfin-Noren, alors que l'orage menaçait au loin. "Le pays des songes" démarre donc sur les chapeaux de roue : Hûrl, le grand maître des Chevaliers-Tonnerre, arrive chez Ewandor, où l'a envoyé Ssîn. Un terrible combat s'engage, dont les motivations et les enjeux restent encore mystérieux. Pendant ce temps, Firfin et Noren se dirigent vers le pays des songes pour y rechercher le nouveau roi des Nains. Ils sont rapidement rejoints par un compagnon qu'ils avaient laissé pour mort (à découvrir... j'en ai déjà trop dit !). Quant au terrible Ssîn, il semble mettre en place une redoutable vengeance dans laquelle les héros de cette aventure ne sont que des pions... La suite est aussi brillante que l'original. Les éloges faits dans ma critique du premier volet restent d'actualité : "Le pays des songes" allie toujours force du scénario et qualité du graphisme. C'est un régal pour les yeux, et l'on s'attarde volontiers sur les détails des décors ou des personnages. Le récit est trépidant, mêlant avec brio références aux lois du genre (les amateurs de Tolkien seront nécessairement séduits) et trouvailles garantissant l'originalité de ce brillant tryptique. Du grand, très grand médiéval fantastique.
Le meilleur des trois 9 étoiles

Dans la lignée du premier, ce tome 2 est un réussite. L’arrivée des trois héros au pays des Songes en est le point d’orgue, où ceux-ci vont vivre des moments riches en émotion…Une BD au scénario très original pour un graphisme délirant.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 7 juin 2009