Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop
de Joann Sfar (Scénario), Lewis Trondheim (Scénario), Manu Larcenet (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 11 septembre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)


La note:  étoiles
Un récit court mais distrayant
Nouvelle ramification pour la surprenante série De Sfar et Trondheim. "Donjon Parade" se situe entre les deux premiers tomes de "Donjon Zénith", donc après "Donjon Potron-minet" et avant "Donjon Crépuscule". Ca va, vous suivez ? Bon, de toute façon, cet album peut tout à fait se lire sans connaître les autres, alors inutile de se compliquer la tâche.
Sachez simplement que le Gardien dirige un donjon peuplé de créatures monstrueuses qu'il embauche pour combattre les aventuriers venus s'emparer des trésors cachés dans ses murs.
Amateurs de jeu de rôle, vous serez en terrain connu et apprécierez pleinement les nombreux clins d'oeil à "Donjons et Dragons" ou à "Tunnels et Trolls". L'humour est omniprésent : l'ambiance est légèrement plus détendue que dans "Les chroniques de la Lune noire" ! Dans cet opus, très court puisqu'il se limite à trente planches, un jeune arriviste développe un donjon aux portes de celui du Gardien. Le public se rue en masse vers ce donjon d'un nouveau genre et les monstres du Gardien sont désoeuvrés puis menacés par le chômage...
Petite histoire sympa et rigolote, "Un donjon de trop" est sans prétention mais permet de passer un agréable moment. Achat dispensable si vous avez des fins de mois difficiles, mais envisageable si vous avez apprécié les autres tomes de la série.