Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory

Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory
(The other Boleyn girl)

Critiqué par Mary Boleyn, le 14 février 2012 (Inscrite le 3 février 2012, 31 ans)

Deux soeurs pour un roi, de Philippa Grégory

Un livre magnifique sur la rivalité des soeurs.
Au XVIe siècle, Mary Boleyn est choisie par sa famille pour devenir la maîtresse du roi d'Angleterre Henry VIII.
Sa soeur aînée Anne Boleyn l'aide à le séduire. Oui, mais voilà : il ne suffit pas de séduire le roi, encore faut-il le garder ! Mary Boleyn a beau donner 2 enfants à Henry VIII, celui-ci se lasse d'elle et jette son dévolu sur la soeur aînée qui est bien plus rusée que Mary...
Les personnages sont admirablement bien travaillés. Ils sont plus durs que dans le film où l'on croit que les deux soeurs s'adorent au début.
Dans le livre, les deux femmes sont tout de suite rivales et s'envoient des vacheries à la figure continuellement. Exemple : "Vous êtes une putain et vous êtes nettement plus stupide que moi ! Comment se fait-il que vous soyez arrivée si haut ?", s'exclame Anne Boleyn, lassée d'être la servante de sa soeur cadette Mary.
Dans ce livre, les sentiments n'ont que très peu de place. Seule l'ambition de la famille Boleyn compte.
Anne Boleyn ira jusqu'à dire : "Le trône vaut plus que ma propre vie." La pauvre Anne ne croit pas si bien dire...
Philippa Grégory démontre combien l'ambition étouffe les gens, tel un python.
Un livre à lire pour découvrir le XVIe siècle anglais, la rivalité entre soeurs et la chute d'Icare.

Forums: Deux soeurs pour un roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux soeurs pour un roi".