Les jolies choses de Virginie Despentes

Les jolies choses de Virginie Despentes

Critiqué par Marvic, le 12 février 2012 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Fausse jumelle

Claudine et Pauline sont deux jumelles que tout oppose; à commencer par la tyrannie du père qui s'exercera sur Claudine mais qui s'inversera à l'adolescence.

Claudine veut « réussir » à Paris. Prête à tout, nymphomane pour asservir les hommes, elle n'a qu'un seul ami, Nicolas.
Mais elle a besoin de la voix de sa sœur Pauline pour faire un disque.
Pauline est son exact contraire, agressive, fidèle, contre toute compromission.
Le soir du premier concert, Claudine se suicide. Pauline, sans sourciller, endossera immédiatement le rôle de Claudine.
Pendant quatre saisons, Pauline va donc découvrir l'univers de sa jumelle, hésitant entre dégoût et fascination, envie de rester et envie de fuir, d'accepter ou de refuser les « règles » du monde du show-business pour réaliser ses rêves.
Rêves qu'elle avait envisagés avec Sébastien, l'homme de sa vie, qui finit de purger sa peine de prison et qui la surprendra autant qu'elle le surprendra.
« Moi, je te respecte trop, toi, tu te respectes plus. »

Une situation de départ intéressante qui aurait pu générer des quiproquos drôles et qui soulève des questions sur le respect, l'ambition, l'image... mais le côté caractériel de l'héroïne, la sur-représentation de la pornographie ont gâché le plaisir que j'attendais de cette lecture.
J'avais énormément aimé Apocalypse Bébé, l'écriture originale et le talent de l'auteure, mais je n'ai trouvé dans ce roman aucun plaisir de lecture

Anodin et vulgaire

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 5 août 2019

Ce livre raconte l'histoire de deux soeurs que tout oppose, l'un est belle, désirable et vendant ses talents, l'autre, anodine, renfrognée mais qui s'ouvre progressivement à la sociabilité, ce qu'ennuie la première qui veut l'enfermer dans son rôle d'idiote moche. L'ensemble reste terne et passablement vulgaire. Mme Despentes nous a habitués à mieux.

bof

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 2 juin 2018

Bonjour les lecteurs ….
Décidément, je crois que Virgine Despentes et moi ne sommes pas faites pour nous entendre.
Je l'avais découverte avec "Vernon Subutex" que je n'avais pas du tout aimé.
J'ai retenté l'expérience avec ce livre … disons qu'il est "moins pire".
Certes, l'histoire tient la route, mais pourquoi tant de violence dans les mots ?
C'est l'histoire de deux jumelles que tout sépare.
Il y a la bimbo Claudine qui rêve de faire carrière dans la chanson mais qui n'en a pas les talents et sa sœur Pauline qui, elle? a la voix mais qui est tout l'opposé de sa sœur.
Pauline est l'éternelle rebelle qui est en guerre contre tous les clichés féminins.
Claudine demande à sa sœur d'être sa voix et de faire la 1° partie d'un spectacle sous son nom. Elle, gérera sa renommée après ...
Mais le soir de du spectacle, Claudine se suicide.
Pauline va endosser son identité et tout va basculer.
Racontée comme cela, l'histoire est, certes, intéressante mais je trouve que l'écriture manque vraiment de finesse.
Je n'ai rien contre les gros mots et les scènes de c..., et je ne veux pas jouer les oies blanches mais là c'est quand même de la vulgarité et de la violence en pagaille, sans parler des nombreux clichés.
Virginie Despentes a ses fans inconditionnels… je n'en fais pas partie.
Il a été tiré un film de ce livre.

Forums: Les jolies choses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jolies choses".