La conjuration de Cluny de Alcante (Scénario), Luca Malisan (Dessin)

La conjuration de Cluny de Alcante (Scénario), Luca Malisan (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Nabu, le 12 février 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

La manipulation des puissants

La conjuration de Cluny prend place à l'abbaye éponyme. Un chevalier, Godefroy, natif de ce lieu, y revient après dix de combats aux croisades.

Il va alors se retrouver au sein d'un thriller passionnant axé autour de la religion et des croisades. Je ne veux pas parler beaucoup de l'histoire pour ne pas "spoiler" mais le développement est très fin et le parallèle choisi à la fin est très bien. Il m'a arraché un hoquet de surprise qui me fait réfléchir.

Une très bonne bande dessinée sur la dimension politique et économique des croisades. A lire absolument si elle vous tombe dans les mains.

• La conjuration de Cluny [Texte imprimé] scénario, Alcante dessin, Luca Malisan couleurs, Paolo Francescutto...
    de Alcante, Malisan, Luca
    Glénat
    ISBN : 9782723476959 ; 13,90 € ; 07/07/2010 ; 56 p. ; Album

Un sujet passionnant qui mériterait un plus long développement

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 27 mars 2014

Les bandes dessinées dont l'histoire tient en un seul volume sont toujours un peu frustrantes. Il n'y a pas beaucoup d'espace pour développer une ambiance et une intrigue complexe.
Ici l'histoire met un peu de temps à s'installer et le dénouement est un peu rapide. Mais l'ensemble est bien ficelé et le contexte historique, celui des croisades et de la toute puissante abbaye de Cluny, est passionnant.

Forums: La conjuration de Cluny

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La conjuration de Cluny".