The window
de Sean Chuang

critiqué par Shelton, le 11 février 2012
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Fabuleux et visuel !
C’est au cœur du pavillon consacré à Taïwan lors du dernier festival international de la bande dessinée d’Angoulême que j’ai trouvé, grâce à mon épouse, mon grand coup de cœur de cette grande manifestation.

Il s’agit de l’ouvrage « The window » de Sean Chuang. Certes, l’ouvrage n’a pas été traduit en langue française mais cela ne pose aucun problème puisqu’il s’agit d’une bande dessinée sans aucun texte !

Sean Chuang est un artiste d’une grande qualité qui s’est fait connaître dans son pays d’abord par une multitude de clips animés pour la publicité. Le bruit court que cet album « The window » a été écrit en plus de dix ans et qu’il a eu plusieurs fois l’envie d’arrêter en cours de chemin. Il faut dire qu’il s’attaque à un sujet très grave, celui de l’impact de la guerre et de ses conséquences sur une petite ville… et le tout avec une très belle histoire d’amour !

Imaginez cette petite ville victime d’une énième guerre, les hommes qui disparaissent soit pour fuir la guerre soit pour aller la faire… Il ne reste alors que des vieillards et des enfants et parmi ces derniers une petite fille handicapée qui est là, à la fenêtre…

Le petit garçon, lui, est là en train de jouer sur la place et il va voir la fille…

C’est pour moi une très belle démonstration que la bande dessinée peut se passer de texte quand elle porte une grande histoire avec une puissante narration graphique !

Je ne me souviendrai pas de tous les auteurs présentés au pavillon Taïwan, je peux même avouer que certains ne m’ont pas touché, par contre j’avoue avoir trouvé un livre extraordinaire et j’espère que vous aurez la chance de le trouver car c’est vraiment un ouvrage hors normes !