L'ange de la Retirada de Serguei Dounovetz (Scénario), Paco Roca (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Dirlandaise, le 9 février 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un ange bien réel

La question que je me pose est celle-ci : une bande dessinée ne doit-elle pas allier un bon scénario et des dessins soignés pour être parfaitement réussie ? Peu importe les couleurs même si cela est un plus mais bon, c’est un moindre mal. Ici, Paco Roca nous propose une jolie histoire à propos de la guerre d’Espagne mais comme je suis déçue par le côté visuel de l’album. Heureusement que le récit est intéressant sinon cette œuvre n’aurait pas retenu mon attention longtemps.

Victoria est une jeune fille d’origine espagnole habitant la ville française de Béziers. Ses parents sont nés en Espagne contrairement à elle qui a vu le jour en France. Mais Victoria est obsédée par ses origines et songe sérieusement à retourner dans son pays d’origine après avoir récupéré sa nationalité première. En attendant elle fréquente la Colonie Espagnole de sa ville. Son petit ami est footballeur et la jeune fille a l’impression qu’il ne comprend pas son passé et ne songe qu’à son sport qu’elle déteste. Régulièrement, Victoria a des visions de réfugiés espagnols et elle revoit souvent dans ses rêves un beau jeune homme répondant au prénom de Angel. Un jour, elle le rencontre lors d’un spectacle et le jeune homme semble bien réel cette fois.

Charmante histoire que celle de cette jeune fille sensible et tourmentée. Paco Roca sait toujours captiver son lecteur mais j’ai quelques réserves pour les dessins. Presque pas de couleurs sauf un vert grisâtre et du blanc. C’est là son style m’objecterez-vous et je vous donnerai raison mais il me semble que c’est dommage car ce bédéiste me plaît. Rien d’innocent chez lui, ses récits possèdent toujours une humanité et une dimension sociale intéressante qui aiguisent la curiosité ou instruisent et j’apprécie cela chez lui.

J’ai également des réserves aussi au sujet du format de cet album. J’aurais préféré un format standard à celui-ci. Enfin, c’est un charmant récit construit autour d’un épisode tragique de l’histoire espagnole qui, encore une fois, a éveillé chez moi le désir d’en savoir plus long sur cette guerre sanglante qui a jeté sur les routes des milliers de réfugiés fuyant le franquisme et la famine.

Au sujet du titre de l’album, voici les informations glanées chez Wikipédia :

« La Retirada, du mot « retraite » en espagnol, est l'exode des réfugiés espagnols de la guerre civile. À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière suite à la chute de la Seconde République espagnole et à la victoire du général Franco. »

Forums: L'ange de la Retirada

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ange de la Retirada".