La vie secrète des jeunes : Tome 2 de Riad Sattouf

La vie secrète des jeunes : Tome 2 de Riad Sattouf

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 8 février 2012 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Le petit théâtre de la rue

Cet ouvrage reprend les strips publiés dans Charlie Hebdo depuis 2004. A l’aide d’un trait minimaliste mais doucement ironique, Sattouf nous emmène dans ce monde étrange des jeunes…. et moins jeunes…

Ma critique faite sur le tome 1 convient aussi bien pour le tome 2, et la note reste donc la même.

Riad Sattouf a procédé de la même manière que l’aurait fait un documentariste filmant des animaux dans la savane. Sauf que sa plume remplace la caméra, avec une pointe d’ironie grinçante dans sa façon de reproduire les visages et les expressions, avec un langage d’une débilité consternante et pourtant bien réel. Certains pourront s’en trouver dérangés, de la même façon que le documentaire « Sriptease » déshabillait à la fois ses protagonistes et les téléspectateurs. Ce que dénonce aussi l’auteur ici sans le dire, en choisissant l’ironie plutôt que l’attaque, c’est le crétinisme d’une époque superficielle, sans repères, où la plupart des créatures courent avec frénésie dans leur savane urbaine en quête d’un illusoire gain tombé du ciel, la plupart du temps seules au sein du troupeau, qu’il soit réel ou télévisuel.

Dit comme ça, ça paraît déprimant, mais la BD suggère que si l’on ne doit pas lâcher sa conscience et restant vigilant soi-même, il faut savoir aussi en rire afin de mieux prendre du recul… en tous cas, j’ai trouvé cette lecture plutôt jubilatoire.

• La vie secrète des jeunes [Texte imprimé] Riad Sattouf
    de Sattouf, Riad
    l'Association / Ciboulette (Paris)
    ISBN : 9782844143952 ; 19,30 € ; 17/04/2010 ; 60 p. ; Broché

La vie secrète des jeunes

Ploucs à la loupe

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 26 février 2018

Ce second volume de strips à la plume gentiment cruelle (enfin... gentiment, car ce n'est pas non plus du Vuillemin) sont sortis il y a un petit moment dans Charlie Hebdo; sous le titre de "La vie secrète des jeunes."

On ne voit pas tellement ce qu'il y a de secret en cela mais il semble que Sattouf décrive surtout son proche entourage voire l'immensité silencieuse des prolétaires incultes qui font le peuple à 99%. Ses croquis sont parfois sévères, courageux, et bien réalisés, telle la critique de ce jeune du film "Avatar" ou alors par exemple à travers les propos acerbes et non-politiquement corrects de cette musulmane sur la démocratie à l'occidentale. Il y a aussi ceux sur la nécessité pour tout islamiste de se vêtir en Armani ! #LOL

A cette époque certaines personnes surveillaient moins leurs propos - d'où l'intérêt du tout - et de nos jours, l'élégance et l'habit ne font-ils pas le moine en général ?

Forums: La vie secrète des jeunes : Tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie secrète des jeunes : Tome 2".