La Clé du mystère, tome 1 : Meurtre sous la manche
de Denis Lapière (Scénario), Alain Sikorski (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 10 septembre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Jouez au détective
Une des règles d'or du roman policier, jadis énoncées par Van Dine, est que la vérité, qui doit être cachée pendant l'ensemble du récit, doit être accessible au lecteur. "La clé du mystère" applique ce vieux principe à la lettre et invite le lecteur à démasquer lui-même l'assassin en scellant les dernières pages qui renferment la solution. Bonne idée, coup éditorial pour Dupuis et amusement pour le lecteur qui joue les fins limiers.
Vous vous demandez s'il est possible de trouver la solution sans lire les fameuses pages scellées ? Je suis parvenu à le faire. N'ayant personnellement rien du Poirot XXIe siècle, il me semble que tout lecteur ayant l'habitude de lire des polars et d'exercer sa réflexion parviendra à identifier le coupable. Les indices semés par Lapière sont suffisamment nombreux pour que le lecteur dénoue l'intrigue au même moment que Keli. Bon point pour le scénariste, donc, sur ce point. L'intrigue n'est cependant pas d'une originalité foudroyante et aurait gagné à être un peu plus tortueuse. Mais le couple des héros fonctionne bien, le personnage de Keli étant le plus attachant. Le trait de Sikorski, assez passe-partout, est agréable et possède un petit côté rétro qui colle bien à la série. Car malgré les références au monde moderne (on compte en euros, l'orient-express d'Agatha Christie laisse la place à l'eurostar...), "Meurtre sous la manche" est un polar à l'ancienne, un clin d'oeil aux maîtres du genre. Le lecteur, au bout du compte, est plutôt séduit : on passe un bon moment, même si l'on espère que les prochaines enquêtes seront plus surprenantes.
Le crime de l'eurostar 6 étoiles

Cette toute première enquête du tandem formé par Alex et Keli est d'une facture fort convenable. L'intrigue en elle-même est assez classique et sans toutefois avoir tout trouvé j'ai réussi à deviner quelques éléments sur le coupable et le motif du crime mais il faut bien reconnaitre que ce n'était pas très difficile non plus. Néanmoins le rythme est enlevé, Keli est très amusante, les remarques pinces sans rire d'Alex font également sourire et le dessin convient parfaitement à une ambiance policière. Une bonne enquête donc, peut-être pas d'une très grande originalité mais qui, grâce au charisme du détective privé et de son assistante, est très agréable à lire.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 30 mai 2017