Vaches Noires de Roland Topor

Vaches Noires de Roland Topor

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Catinus, le 7 février 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 594 

La vache alors !

Un grand plaisir que la lecture de ces 33 nouvelles inédites. Un Topor à la fois comique, acerbe, cruel, un rien parano, maniant l’humour noir, comme de la crème brûlée avec un arrière goût de mort- aux- rats (très dangereux la mort- aux- rats !). Ou alors vous préférez un peu de grotesque, du décalé, du sexe peu conventionnel… y a qu’à demander.

J’ai tout particulièrement apprécié : vaches noires- la terreur est dans l’escalier-le temps-saleté de répondeur- l’argent qu’est-ce ?- journal intime –je ne suis pas drôle – quand je serai grand, je serai vieux – le goût salé de la vie,…

Méfiez-vous tout de même de Topor. Ainsi, s’il vous invite à venir boire quelques whiskies dans un bistrot mal-famé, quand vous sortirez, faites attention : bien poliment (c’est déjà louche !), il vous laissera passer le premier, mais faites gaffe au croche-pied ! D’ailleurs, ne l’entendez-vous pas ricaner, là, blotti dans un coin obscur ?
On ne se méfie jamais assez d’un Topor !

Extraits :

- La triste condition humaine ne nous laisse aucune illusion à ce sujet. Notre but final commun est la terre, puisque la mort se trouve inscrite comme une adresse dans nos gènes.

- C’est à force de parler et de penser que le temps s’envole. Les pierres doivent trouver le temps long.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vaches Noires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vaches Noires".