Poésie française : Anthologie de Auteur inconnu

Poésie française : Anthologie de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Hervé28, le 7 février 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Anthologie incontournable

J'ai découvert Kléber Haedens presque par hasard, au détour d'un livre, au détour d'une page, au détour d'un portrait dressé par Jean d'Ormesson dans son recueil d'articles "Odeur du temps" .
Depuis, je me suis plongé dans sa formidable "histoire de la littérature française" mais aussi dans cette anthologie, publiée pour la première fois en 1942, et qui a été rééditée en 2009.
Certes, Kléber Haedens ne cache pas son penchant pour les poètes du 16ème siècle et 17ème siècle: Ronsard, Corneille, Louise Labbé; Du Bellay et Malherbe y sont très présents, sans oublier La Fontaine, dont j'ai découvert ici ses plus beaux textes ("les amours de Psychés", "les amours de Vénus et d'Adonis").
Tout comme Thierry Maulnier dans sa très partiale "introduction à la poésie française", les romantiques (en tête Hugo, puis Musset et Vigny et Lamartine sont largement sous-représentés dans cette anthologie de Kléber Haedens.
Avant de vous lancer dans ce choix certes très orienté de Kleber Haedens, ne manquez surtout pas lire la formidable introduction que fait l'auteur sur le choix de ces poèmes mais surtout l'amour qu'il porte à la poésie.
Avec "introduction à la poésie française" (Thierry Maulnier), "Et toi mon coeur pourquoi bats-tu" (Jean d'Ormesson),"anthologie de la poésie française" (Georges Pompidou), ce livre constitue une référence incontournable pour tout amateur de poésie. (encore que je viens de découvrir une formidable "anthologie de la poésie grecque" de Robert Brasillach, qui vaut vraiment le détour...)

• Poésie française [Texte imprimé], une anthologie [établie par] Kléber Haedens préface de Jean d'Ormesson,...
    de Haedens, Kléber (Editeur scientifique)
    la Table ronde / La Petite vermillon (Paris)
    ISBN : 9782710330813 ; 8,70 € ; 19/02/2009 ; 206 p. ; Poche

Forums: Poésie française : Anthologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poésie française : Anthologie".