Les Voleurs de cygnes de Elizabeth Kostova

Les Voleurs de cygnes de Elizabeth Kostova
(The swan thieves)

Critiqué par Marsup, le 6 février 2012 (Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans)

Une réussite picturale

J'avais beaucoup apprécié le premier livre d'Elisabeth Kostova, "L'Historienne et Drakula". Aussi, j'attendais avec impatience (et méfiance après un tel coup d'éclat) ce second roman.

La toile de fond de l'histoire est très originale car elle est pleinement ancrée dans le thème pictural et plus précisément dans le mouvement impressionniste. D'ailleurs, à la lecture, il est facile de sentir la passion de l'auteure pour cet art. Confortée par les nombreuses recherches qui ont été faites afin de rendre crédible et sincère les personnages fictifs ou réels et leurs oeuvres.

Le récit est fluide, détaillé, imagé, suscitant diverses émotions si bien que j'avais l'impression d'être dans/devant un tableau et non dans un livre.

Quant à l'enquête visant à comprendre ce qui a pu se produire (qui est Robert Oliver, pourquoi a-t-il lacéré ce tableau etc), elle est assez bien menée, même si parfois les aboutissants sont prévisibles. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais faire à ce très beau roman, auquel s'ajoutent parfois quelques longueurs...

Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce livre est original et passionnant. Je le recommande à tous les férus d'art, les romantiques et amateurs de romans policiers.

Forums: Les Voleurs de cygnes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Voleurs de cygnes".