L'auberge rouge de Honoré de Balzac

L'auberge rouge de Honoré de Balzac

Critiqué par Mithrowen, le 5 février 2012 (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 28 ans)

A ne pas confondre !

L'Auberge rouge est un récit extrait du "Chef d’œuvre inconnu et autres nouvelles" d'Honoré de Balzac.
Même s'il a une forme de récit policier, la nouvelle reste très fortement ancrée dans le style balzacien et sa disséquation de la société de son époque.

En lisant le récit, on se rend très vite compte que l'intrigue policière est secondaire et que l'important est ce qu'il se passe dans la pièce où le fait divers est conté.

Un tout petit classique, vite lu !

Remarque, comme il est bien expliqué sur la page Wikipédia de l'ouvrage, l'édition de Folio avec l'affiche de la dernière adaptation cinématographique de "L'Auberge de Peyrebeille" est trompeuse:

"Ce texte est souvent confondu, à travers les adaptations cinématographiques, avec l’Auberge de Peyrebeille en Ardèche, qui fut le théâtre d’une affaire criminelle au fort retentissement médiatique et qui porte, elle aussi, le nom de l’Auberge rouge. Le roman de Balzac n’a aucun rapport avec ce fait divers.

Entretenant la confusion, les éditions Gallimard ont procédé, en 2007, à une réimpression du roman précédemment publié en collection « Folio 2€ » en 20046, en recourant, en couverture de la nouvelle impression conservant l'ISBN de l'édition de 2004, à une reproduction de l'affiche du film L'Auberge rouge, sorti en 2007, film dont le sujet n'a rien de commun, hormis le titre, avec le court roman de Balzac."

L'auberge rouge

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 38 ans) - 8 mars 2012

Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai immédiatement pensé que c'était un roman policier. Je me suis vite rendu compte que ce roman était plus profond qu'un simple roman policier. Je dirais que le livre est plutôt sur la conscience. Il y a plusieurs cas de conscience dans cette histoire. Il y a le principal accusé, le compagnon de cellule de l'accusé, le vrai meurtrier et l'homme qui tombe amoureux de la fille du meurtrier. Ce sont tous ces cas de conscience qui rendent L'Auberge Rouge vraiment intéressant. C'est ce genre de roman qui fait que j'adore Balzac et qui fait de lui un grand auteur.

Forums: L'auberge rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'auberge rouge".