William Wilberforce
de William Hague

critiqué par Oburoni, le 5 février 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
William Wilberforce
23 février 1807 : le Parlement britannique abolit le commerce triangulaire. S'il faudra attendre encore plus de deux décennies (1833 pour être exact) pour voir l'esclavage être légalement aboli dans les colonies britanniques il n'en demeure pas moins que la fin du commerce triangulaire marque un tournant majeur dans la lutte abolitionniste. Ce tournant, fruit d'un combat de longue haleine qui va prendre plus de vingt ans ne fut possible que grâce à un député en particulier : William Wilberforce.

William Hague, lui-même politicien et parlementaire britannique nous livre ici une biographie dense et intense de celui dont la foi fit vraiment mouvoir des montagnes. En effet, si William Wilberforce fut une figure clé du courant Évangéliste britannique, un croyant pétri de morale chrétienne, sa foi servit aussi de pilier à ses combats politiques, dont le plus important d'entre eux : l'abolition de la traite.

Plus que la vie et le caractère de Wilberforce, homme dur avec lui-même, passionné, exigeant, bourreau de travail et idéaliste pourtant loin d'être naïf, l'auteur fait revivre toute une époque riche en déchirements, contradictions et enjeux. On découvre, par exemple, comment la tourmente de la Révolution française, ses conséquences et les guerres contre la France pesèrent lourd dans les débats abolitionnistes outre-Manche.

William Wilberforce, "combinaison extraordinaire d'humanisme, d'évangélisme, de philanthropie et d'habileté politique" fut l'un des britanniques les plus importants de l'histoire. Cette biographie, riche, fascinante et brillante, publiée en 2007 pour célébrer le bicentenaire de l'abolition du commerce triangulaire lui rend magnifiquement hommage.