Casanova et la femme sans visage de Olivier Barde-Cabuçon

Casanova et la femme sans visage de Olivier Barde-Cabuçon

Critiqué par Isabella, le 4 février 2012 (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 42 ans)

Une série prometteuse est née !

Ancêtre des experts de la police criminelle mais cette fois sous Louis XV ( !), le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange collaborateur, le moine, font leur entrée avec fracas dans le monde des grands détectives de l’histoire.

Dans cette première enquête criminelle, ils vont devoir se frotter, en plus du ou des criminels, à un Casanova très en verve et à une jeune et troublante aristocrate italienne : Chiara.

Nos enquêteurs, de caractère très opposé mais de valeurs communes, sont passionnants. Le personnage de Chiara est délicieux. Quant à Casanova, ma foi, c’est un grand numéro de drôlerie, de fourberie, de passion mais aussi d’émotion.

Les personnes historiques sont présentés sous un jour nouveau comme la personnalité morbide et tourmentée d’un roi proche de l’addiction ou celle, plus complexe et subtile, de la marquise de Pompadour, favorite en titre. Quant au mystérieux comte de Saint-Germain, un pan du voile de mystère qui l’entoure est levé pour une hypothèse peut-être bien proche de la vérité.

Côté suspense, les rebondissements sont au rendez-vous et l’on est tenu en haleine jusqu’à la fin. L’écriture est belle et fluide. Soulignons également l’intelligence et la vivacité des dialogues.

Voici maintenant la présentation éditeur, très fidèle, de cet épisode inaugural aussi jouissif et réjouissant que drôle et intelligent.

Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau.

Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ?

Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.

• Casanova et la femme sans visage [Texte imprimé], une enquête du commissaire aux morts étranges Olivier Barde-Cabuçon
    de Barde-Cabuçon, Olivier
    Actes Sud / Actes noirs
    ISBN : 9782330002787 ; 22,90 € ; 01/02/2012 ; 320 p. ; Broché

dubitatif

Critique de Jeanflo (, Inscrit le 14 avril 2012, 74 ans) - 3 mai 2012

Quant à moi ce livre manque de rigueur au niveau de la construction de l'énigme....et de son intrigue
Mais bonne ambiance relatée avec précision

Excellent

Critique de MelaniaSnape (, Inscrite le 4 mars 2012, 35 ans) - 4 mars 2012

Je l'ai terminé hier soir! C'est vraiment un roman excellent! L'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière ligne, avec une fin vraiment excellente et très bien trouvée.

Pour avoir lu ses deux précédents romans, je pense pouvoir dire sans beaucoup me tromper qu'il s'agit de son roman le plus abouti pour le moment.

J'ai vraiment hâte de pouvoir en lire plus!

Superbe !

Critique de Granite (, Inscrit le 11 juillet 2010, 46 ans) - 10 février 2012

Terminé hier soir tard dans la nuit !

Vraiment excellent tant pour les personnages que pour l'ambiance très particulière qu'a su recréer l'auteur dans cette période où l'on sent le joug policier de la monarchie et les tensions qui traversent une société parfois au bord de l'explosion.

L'intrigue criminelle est captivante. Le numéro de Casanova est grandiose et, par moment, hilarant (l'épisode avec la marquise d'Urfé notamment). Belle et fluide écriture, très agréable à lire. Mention spéciale pour des dialogues exceptionnels. J'ai vraiment adoré ce livre.

J'ajoute la présentation de l'éditeur, ça peut servir (!) :

Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne.

Forums: Casanova et la femme sans visage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Casanova et la femme sans visage".