Idées folles, idées fausses en médecine de James Stevenson McCormick, Petr Skrabanek

(Follies and fallacies in medicine)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Elya, le 4 février 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Les limites de la médecine ; un livre qui a mal vieilli

Ce livre est paru pour la première fois en 1989 et malgré ses nouvelles éditions son contenu n'a malheureusement pas été ré actualisé. Les 2 auteurs anglais avaient pour but de décortiquer les "raisonnements erronés qui viennent d'une position dogmatique ou d'une idée toute faite et qui constituent des obstacles à l'avancée de la raison et de la recherche", particulièrement dans le milieu médical. A l'époque les auteurs soulignaient déjà l’essor des pratiques de soins non conventionnelles et les difficultés que rencontraient le secteur de la santé pour encadrer leur développement afin d'assurer le bien être des usagers.

Il s'agira en premier lieu de faire tomber quelques idées reçues sur l'effet placebo, effet qui est très peu enseigné en médecine alors qu'il intervient dans toute relation de soin. Les études citées sont forcément bien vieilles, certains résultats restant toujours d'actualité, mais sur ce sujet il faudra préférer la lecture de Jean Brissonnet.
Le deuxième chapitre présente les différents sophismes ou erreurs de raisonnement auxquels nous sommes confrontés lorsque nous nous renseignons sur certains médicaments ou certaines statistiques figurant dans le presse. Sur ce sujet, on préfèrera sans doute un auteur plus exhaustif mais qui reste cependant aussi brouillon : Normand Baillargeon
Les chapitres 3 et 4 sont relativement désuets, présentant respectivement ce qu'est le diagnostic médical puis le développement du secteur préventif en santé.
Le chapitre 5 présente de manière très brève quelques unes des médecines alternatives les plus répandues, telles l'homéopathie ou l'acupuncture. A nouveau sur ce sujet, d'autre auteurs plus récents ont su être plus pertinents, parmi lesquels on trouve Thomas Sandoz et Edzard Ernst.
Le dernier chapitre aborde à nouveau un thème maintes fois rabattu par d'autres : les questions d'éthique en médecine. Cette fois les propos sont aussi un peu datés, le débat ayant évolué depuis, avec la problématique de l'euthanasie par exemple.

Finalement, bien que ce livre aborde différentes thématiques intéressantes, il s'est fait dépassé par d'autres, plus récents, plus complets, et au ton peut-être un peu moins dur.

Forums: Idées folles, idées fausses en médecine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Idées folles, idées fausses en médecine".