Les magiciens de Lev Grossman

Les magiciens de Lev Grossman
(The magicians)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Donyellowfish, le 4 février 2012 (Inscrit le 4 février 2012, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 426 

Harry Potter pour adulte ?

"Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d'un monde désespérément ennuyeux, en attendant d'intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les "Chroniques de Fillory" l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui!
Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills, une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d'un rude et dangereux apprentissage l'y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n'apporte pas forcément le bonheur. Ce qu'il faudrait, c'est que l'univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?..."

Lev Grossman signe avec ce livre son premier roman de Fantasy, qualifié par Le New York Times "d'un Harry Potter pour adultes."

Chaque livre concernant magie, école de magie et sortilèges souffre inévitablement de la comparaison. Mais on est ici bien loin des personnages manichéens et bien léchés que Rowling souhaitait offrir à ses lecteurs de tout âge.

Dés le début de la lecture, on trouve des clins d’œil de l'auteur à Harry Potter justement, et au Monde de Narnia. Mais contrairement à Poudlard, à l'école de Magie de Brakebills, on boit, on fume, les professeurs couchent avec leurs élèves, et les élèves entre eux.

Des personnages sexués, qui font face à leurs problèmes d'adolescents, et à leurs tourments. Certains plus écorchés vifs que d'autres.

Un livre original et agréable à lire, aussi valable pour les adolescents que pour les adultes.

A regretter, toutefois, une intrigue un peu convenue à certains moments, et quelques descriptions ou narrations un peu brouillonnes et difficiles à imaginer.

Un livre à lire pour les adeptes de ce genre et pour ceux qui aiment s'évader et rêver un peu. Lev Grossman propose donc un bon premier roman de Fantasy. En attendant confirmation avec son deuxième ouvrage, The Magician King, suite de ce livre. Sorti outre Atlantique fin 2011. Il n'y a pour le moment pas de traduction française. Bonne lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les magiciens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les magiciens".