La sanction de Trevanian

La sanction de Trevanian
(The Eiger sanction)

Critiqué par Yeaker, le 2 février 2012 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

Adapté au cinéma par Clint Estwood

C’est le livre le plus célèbre de Trévanian et l’adaptation d’Estwood l’a bien aidé. Il s’agit d’un agent d’une organisation d’état chargé d’éliminer des agents ennemis en représailles d’attaques de leur part : la sanction.
On lui confie un jour la mission d’éliminer un agent non identifié faisant partie d’une expédition sur la face nord de l’Eiger. Il doit intégrer l’expédition, identifier l’agent et l’éliminer. Après quelques escalades pour retrouver le niveau et quelques accrochages pour d’anciens litiges, il rejoint l’équipe pour l’ascension…
Si le début du livre est un peu long, il prend tout son intérêt lorsqu’on attaque la montagne. Trévanian a un véritable talent pour narrer les décors des alpes. L’Eiger est connue mondialement pour sa dangerosité, elle est responsable de la mort d’une centaine d’alpinistes, la description de son ascension est très réussie.

• La sanction [Texte imprimé] Trevanian traduit de l'américain par Jean Rosenthal...
    de Trevanian, Rosenthal, Jean (Traducteur)
    Gallmeister / Noire (Paris. 2006)
    ISBN : 9782351780138 ; 12,58 € ; 04/10/2007 ; 341 p. ; Broché

Sympa

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 27 novembre 2021

Lu il y a plusieurs années, je me souviens m'être dit, en regardant le titre de ce livre, dans le rayon 'nouveautés' (le roman venait tout juste d'être, enfin, publié en français, il me semble, édité chez Gallmeister) du rayon 'livres' d'un fameux magasin dont le nom tient en quatre lettres dont une voyelle, je me souviens m'être dit, donc, "tiens, le même titre qu'un film d'Eastwood !". En lisant le résumé, j'ai illico compris que c'était évidemment le roman ayant donné le film (lequel n'est pas le meilleur d'Eastwood, mais est un très sympathique thriller d'aventures 70's, j'aime beaucoup), et hop, je l'achète.
Je ne l'ai pas relu depuis un paquet d'années, je ne suis même pas sûr de toujours le posséder chez moi, ayant fait du tri par la force des choses car ma maison, sinon, commençait à sérieusement ressembler à une succursale de Gibert Joseph ou de la BNF. Mais j'aimerais bien le relire un jour, car j'ai souvenance d'un roman très très drôle, dont le film était une assez bonne adaptation. L'histoire d'un professeur d'université assez dragueur, séducteur, qui fait le tueur à gages d'une officine plus ou moins gouvernementale (un espion, quoi) à ses heures perdues, et qui est passionné de sport, d'escalade, surtout. On lui donne une mission : retrouver un agent double, un traître, qui, apparemment, se cacherait parmi les membres d'une cordée s'apprêtant à escalader, par sa face la plus rude de plus, l'Eiger, une des plus redoutables montagnes des Alpes. N'ayant pas pratiqué depuis quelques temps, Jonathan (le nom du héros) doit se remettre en forme...
Oui, un très bon petit roman, drôle, rempli de suspense, pas un chef d'oeuvre, mais, vraiment, très sympa. De mémoire, je donne 4 étoiles. J'aurais sans doute pas donné moins si je venais tout juste de le (re)lire.

Une ambiance glaciale.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 novembre 2021

Cette œuvre, écrite il y a une cinquantaine d'années, n'a pas pris une ride.

Le scénario est original et excellent, la plume de l'auteur agréable et régulièrement teintée d'humour, noir ou pas, selon les situations.

Hemlock, le personnage central, est hyper attachant, malgré une personnalité très singulière au cynisme quasi permanent et la tolérance limitée.

L'ambiance glaciale dans l'ultime partie de l'histoire est fantastique, la tension pendant l'escalade de ce sommet redouté l'est tout autant, et le suspense garde toute son intensité jusqu'au dénouement qui, pour ma part, m'a totalement surpris.

Je vais me procurer le second volet, impatient de connaître la destinée de Jonathan Hemlock.

Tout là haut

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 10 mars 2018

Après lu et aimé "Shibumi", j'ai voulu poursuivre l'aventure Trevanian avec "La Sanction".
La construction des deux livres est similaire en deux parties, avec une première partie introductive et une seconde d'action.
Ici aussi, le héros (Jonathan) est un espèce de surhomme qui réussit tout ce qu'il touche.
Mais je n'ai pas retrouvé le plaisir de "Shibumi", qui avait un côté exotique.
La Sanction" est un bon roman de "gare" qui se lit vite, intéressant par la description de toute la partie montagne, mais pas très emballant.
Le suspense est léger et la fin sans grande surprise.

Espionnage et alpinisme

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 20 juillet 2014

Le point commun entre les 2 livres de TREVANIAN que j'ai lus (LA SANCTION reste le meilleur, l'autre est SHIBUMI) est la construction du scénario en 2 parties.

Dans la première partie, le héros (Ici Jonathan Hemlock) et le contexte nous sont présentés : passé, hobbys, spécialités et faiblesses du héros, etc ... Une fois les personnages et la toile de fond installés, le livre bascule dans un tout autre univers. Pour LA SANCTION, le héros se retrouve confronté à l'ascension de l'Eiger ; l'alpinisme étant déjà un sport extrême en soi, l'escalade de L'Eiger ne l'étant pas moins !

Pour ma part, je trouve les 2 parties réussies et bien équilibrées.
La tension monte crescendo, de la préparation à l'ascension elle-même. L'organisation qui a embauché Hemlock sur ce contrat n'a pas réussi à mettre un nom ou un visage sur la cible à éliminer. Cette dernière est probablement au courant, si ce n'est pas de l'identité de son potentiel meurtrier, à tout le moins qu'il sera membre de la cordée !!!

Néanmoins, 1 petit point faible à mon goût :
Le fait que les personnages de TREVANIAN ont tendance à posséder des capacités hors du commun, parfois même de l'ordre du surnaturel ! (davantage dans SHIBUMI)

Enfin, pour tous ceux qui ont lu et apprécié TRAGEDIE A L'EVEREST de Jon KRAKAUER, l'ascension de l'Eiger sous la plume de TREVANIAN n'est pas mal non plus.

Forums: La sanction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sanction".