Open space de Patrick Bouvet

Open space de Patrick Bouvet

Critiqué par R. Knight, le 2 février 2012 (Inscrite le 18 janvier 2012, 29 ans)

"Un espace ouvert pour affronter le réel."

Open Space. An Open Space for a closed society.

Il faut penser en ces mots pour lire ce roman à la forme très originale. Voire un peu poussé. Parfois, une simple phrase de 6 mots tient lieu de page. Ou bien c'est une colonne de mots qui nous est dévoilée.
Ceux-ci coulent, se suivent, se chassent, s'attrapent, et se font dévorer. Le rythme est très rapide et les 80 pages d'Open Space sont rapidement avalées. Voyons en cela un aspect positif : on n'a pas le temps de s'ennuyer mais on peut parfois friser l'indigestion.
Parce qu'il en faut un temps de réflexion avant de comprendre la véritable portée de ce roman qui nous ferait presque penser à une machine, un écran. Enfin, en cela je ne suis pas sûre.
Open Space m'apparaît comme une réflexion sur un environnement. Notre environnement biaisé par l'électronique, notamment les jeux vidéos, les réseaux. C'est un regard sur une nouvelle génération.
Mais c'est aussi bien plus que cela. De ce point de vue sur nos années 2000, on en tire une satire d'un monde à la limite de la pro-américanisation. Pourquoi des colonnes de mots dits 'déshumanisants' entièrement rédigées en américain ?

>> Love
Game Over.
Try again.

Ainsi il faut tout prendre au premier degré dans Open Space... ou pas au contraire. En fait le 'elle' deviendrait notre société, bien humaine encore, et l'électronique qui se dégage du livre viendrait l’aliener ?

Bien que ce roman apporte une véritable réflexion si on se décide à aller plus loin que le sens très incertain, voire absurde, que nous transmettent les raisonnements de Bouvet dans Open Space, le style reste assez pauvre et la réflexion un peu... étouffée dans l'oeuf. Cependant, le dernier paragraphe nous projette sur une sorte de conclusion-réflexion. Poursuivre la thèse, ou tourner la page ?

Forums: Open space

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Open space".