Les filles de Houtland de Annie Degroote

Les filles de Houtland de Annie Degroote

Critiqué par Nomade, le 1 février 2012 (Inscrite le 14 février 2005, 12 ans)

Authenticité régionale

Première lecture d’un roman régional ou du terroir. Et c’est avec une nordiste des Flandres, Annie Degroote, que j’embarque –avec réticence- dans cette nouvelle aventure littéraire.

Les filles du Houtland, c’est l’histoire de la fratrie Domont native des Flandres françaises. L’action se déroule dans les années 1910. Alcime, le père, tient sa revanche vis-à-vis de sa belle famille issue de la bourgeoisie. Au prix de coûteux emprunts, ce marinier vient de remplacer sa vieille barque hollandaise par « une rutilante et vaste péniche en bois, adaptée aux normes « Freycinet » en vigueur », l’Etoile-des-Flandres. Avec son épouse Hélène et ses enfants, Isoline, Mildrède, Herdie et Valère, il va « sillonner l’extraordinaire réseau de canaux et de rivières du Nord. » Que du bonheur. D’autant plus que c’est jour de fête aujourd’hui. Toute le monde est d’humeur joyeuse surtout Isoline, 17 ans, puisqu’elle sera accompagnée de son fiancé, Jean, un jeune batelier. Et ce qui devait être une belle fête va se transformer lentement en un véritable cauchemar pour l’aînée de la fratrie. Isoline est agressée par le contremaître du bord. Le début d’une descente en enfer pour cette jeune fille à la base timide et apeurée.

A travers cette histoire précise, Annie Degroote relate les faits et gestes des autres personnages de l’histoire et remet ainsi en mémoire les us et coutumes de ces gens dans la région des moulins au début du siècle dernier. Ce roman sonne vrai puisque l’auteure est native d’Hazebrouck, ce qui facilite au lecteur l’accès de ce bain régional et culturel. Et pour ceux qui ne connaissent pas le Nord, tous les mots typiques de ce coin de France sont expliqués en bas de page.

La lecture est plaisante même si l’on peut ressentir une certaine colère ou tristesse envers Isoline. Certes, il y a des passages « sentimentaux » qui peuvent nous faire sourire. Mais autre temps, autres mœurs. Je garde surtout le souvenir d’une découverte agréable, complète, culturelle d’une région à forte identité.

• Les filles du Houtland [Texte imprimé] Annie Degroote
    de Degroote, Annie
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266114455 ; 7,60 € ; 06/06/2002 ; 352 p. ; Poche

Forums: Les filles de Houtland

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les filles de Houtland".