Nickel Blues de Nadine Monfils

Nickel Blues de Nadine Monfils

Critiqué par Sanchan, le 30 janvier 2012 (Inscrite le 28 avril 2009, 40 ans)

Décapant!

Nous sommes en Belgique. Ralph et Tony vivent avec leurs parents et leur grand-mère. Ces derniers ont hérité et sont devenus les rois de la frite dans la région. Mais ils n'ont pas perdu leurs habitudes populaires. Cette année les fistons ont décidés de ne pas partir en vacances avec leurs "vieux". Un mois de débauche et de fiesta. La veille du retour ils émergent dans un environnement apocalyptique! Un bordel inimaginable, une maison dévastée, des capotes accrochées au lustre, un canari cuit dans le four, un poisson nageant dans des eaux plus que troubles. Vite, il faut nettoyer. Mais avec le poil immense qu'ils ont dans la main, ils ne sont pas très motivés! Ralph a alors une idée de génie! Kidnapper une bourgeoise qui entretient bien sa maison et la forcer à jouer du chiffon et du balai pour que tout soit nickel au retour de la famille. Mais le choix de la Cendrillon n'est pas des plus judicieux et l'affaire tourne à la catastrophe!

Wahou! Alors là Nadine Monfils, que je ne connaissais pas, m'a donné là une excellente surprise!
Voilà un roman jubilatoire! De l'humour noir, du suspense, de la folie... On en prend plein la tête! C'est étonnant, drôle, violent, vulgaire, complétement fou, et parfois poétique.
Les personnages sont attachants. Pourtant Ralph est bête, et Tony est faible, mais ils sont si humains dans leurs qualités et leurs défauts. La relation entre la grand-mère et son petit-fils Tony est extra.

On se fait balader, et on suit au pas de course pour notre plus grand plaisir!

PS: ce livre est considéré comme un roman pour la jeunesse, je le conseille néanmoins aux jeunes et moins jeunes adultes, certaines scènes étant assez crues.

• Nickel blues [Texte imprimé], roman Nadine Monfils
    de Monfils, Nadine
    Mijade
    ISBN : 9782874230776 ; 8,00 € ; 04/11/2011 ; 190 p. ; Broché

Forums: Nickel Blues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nickel Blues".