Les Chevaliers de la Table Ronde de Jacqueline Mirande, Odile Alliet (Dessin)

Les Chevaliers de la Table Ronde de Jacqueline Mirande, Odile Alliet (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Koolasuchus, le 29 janvier 2012 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Arthur, Perceval & Lancelot

Cette adaptation pour les plus jeunes des légendes de la Table Ronde est inspirée en partie par le récit de Chrétien de Troyes. On y découvre l'accession d'Arthur au pouvoir ainsi que la création des chevaliers de la fameuse Table Ronde. Par la suite le récit se tourne vers les aventures de Perceval puis celles de Lancelot pour finir par la fin de Camelot.
Tout en s'inspirant d'écrits anciens Jacqueline Mirande à réussi à rendre les légendes arthuriennes facile d'accès pour des jeunes lecteurs, le vocabulaire utilisé reste simple sans tomber dans une simplification extrême. Le seul défaut est un rythme un peu trop rapide et on passe assez vite sur certaines légendes mais c'est sûrement pour ne pas ennuyer le public visé.
Ce petit livre est tout de même une très bonne introduction aux légendes de la Table Ronde à offrir volontiers aux enfants s'intéressant à la chevalerie et au Moyen-âge.

Un très bon livre facile et très intéressant pour nos jeunes à partir de 10 ans !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 23 août 2012

Ce livre est conseillé pour la cinquième dans le cadre du programme de français concernant le moyen âge.
Avec ce petit livre qui se présente sous forme de chapitres courts, de quelques illustrations, d'un vocabulaire tout à fait compréhensible (les mots difficiles sont expliqués), est un petit bijou dans son domaine. Les enfants peuvent apprendre tout en passant un très bon moment de lecture sans temps mort dans l'histoire (ce qui n'est pas forcément évident de nos jours ...).
Et puis pas besoin d'attendre que cela fasse partie d'un programme scolaire, ce livre est à offrir sans modération !

Remarque : dans cette collection contes et légendes, vous avez beaucoup d'autres petits bijoux comme Contes et Légendes de la mythologie grecque, Contes et légendes de l'Egypte ancienne, Les 7 merveilles du monde : Contes et légendes, etc ...

Forums: Les Chevaliers de la Table Ronde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chevaliers de la Table Ronde".