L'Homme nu de Dan Simmons

L'Homme nu de Dan Simmons
( The hollow man)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Olorin, le 6 septembre 2002 (HobbitTown, Inscrit le 29 août 2002, - ans)
Visites : 6 169  (depuis Novembre 2007)

Un livre profond exposant les tourments d'un homme seul

L'Homme nu c'est l'histoire passionnante d'un couple qui possède le don de télépathie. Ils ont en effet la faculté d'entendre ce que les gens se disent tout bas, dans leurs plus profondes pensées. Le problème de ce talent provient de la souffrance que cela leur procure, ils reçoivent tout le mal des gens qui les entourent. Face à ce problème ils ont trouvé un mur de protection, en s'unissant tous les deux ils peuvent ne sélectionner que certaines pensées.
Mais voilà, dans le couple la femme meurt, et l'Homme se retrouve seul face à ce monde sans merci avec comme première difficulté toutes ces vagues de pensées qui lui arrivent dessus sans qu'il puisse y faire face.
Il va alors subir une véritable descente en enfer, jour après jour sa vie va basculer dans l'horreur et la terreur...
Ce livre est tout simplement passionnant, D.Simmons a su lui conférer un style très moderne, accrochant le lecteur à son oeuvre grâce au suspens qui le tient en haleine.
En effet, l'histoire racontée par l'homme est entrecoupée de flash-back, nous aidant mieux à comprendre pourquoi il est devenu ainsi. Par ce procédé, D.Simmons oblige son lecteur à aller toujours plus loin dans le livre, on se demande ce qui peut arriver encore à cet homme si seul et si sensible.
Un très bon livre de D.Simmons qui mérite d'être connu. Il soulève certaines questions sur l'existence et les mondes parallèles. Un livre profond qui nous fait vivre les tourments d'un homme qui n'a connu le bonheur qu'avec sa femme. Je le conseille fortement aux personnes qui comme moi ont connu cet auteur par Hyperion/Endymion ou l'Echiquier du mal et qui ont aimé, ils ne pourront qu'être séduits par celui-ci.

l'homme nu doit aller se rhabiller

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 2 janvier 2013

Je n'ai pas eu d'affinité avec ce roman. Côté style, l'auteur écrit assez bien mais il n'est pas parvenu à susciter mon émotion avec des personnages que je n'ai pas trouvé attachants. Côté histoire, le postulat de départ est prometteur mais le récit s'enlise dans des péripéties dont je n'ai pas vu l’intérêt. Dan Simmons nappe son histoire d'une sauce mathématique indigeste qui reste un peu sur l'estomac. Le dénouement frise le ridicule et le personnage de Robby est particulièrement invraisemblable.
En conclusion, pour l'aspect "science dure" Dan Simmons a voulu en faire un peu trop et sans grand talent (n'est pas Asimov qui veut) et pour le côté "êtres aux talents extraordinaires" on est loin de l'exotisme étrange (malgré ses maladresses) d'un Théodore Sturgeon et de ses "plus qu'humain".
J'avoue que j'ai eu l'impression parfois de lire un roman de Guillaume Musso juste un peu plus touffu.

Bof...

Critique de Lombryck (, Inscrit le 21 mars 2009, 40 ans) - 29 avril 2009

Critique éclair donc : pas un mauvais bouquin mais j'avoue m'être un peu ennuyé et être resté sur ma faim...

Descente aux enfers ou au Paradis ?

Critique de Fane (Nancy, Inscrite le 28 mai 2003, 46 ans) - 9 juin 2003

Au départ, l'histoire paraît intéressante : Gail et Jerry forment un couple télépathe hors du commun, qui partage une relation plus que fusionnelle. Grâce à leur "écran mental", ils se protègent des pensées envahissantes et désordonnées du monde extérieur. Mais voilà, Gail meurt et Jerry se retrouve seul pour affronter toutes les pensées malsaines de l'humanité qui l'assaillent sans cesse : "la neuro-rumeur". Ce brillant mathématicien, sur le point de faire une découverte fondamentale sur le fonctionnement de l'esprit humain, va peu à peu perdre pied et être entrainé par désespoir dans des aventures incroyablement horribles. Ce qu'on peut reprocher à

Forums: L'Homme nu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Homme nu".