L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles
de Jean Valnet

critiqué par Blue Boy, le 28 janvier 2012
(Saint-Denis - - ans)

Ces plantes qui nous veulent du bien
Jean Valnet est considéré comme un des fondateurs de l’aromathérapie moderne. Il a largement contribué à faire connaître les bienfaits oubliés des plantes face aux tout-puissants lobbies de l’industrie chimico-pharmaceutique. Il fut même désavoué par l’ordre des médecins et accusé de charlatanisme par des confrères, repliés sur leurs certitudes mais peut-être aussi inquiets de voir la poule aux œufs d’or qu’est la médicamentation chimique se tarir. Pourtant, la justesse de ses théories basées sur son expérience en tant que chirurgien n’ont fait que se confirmer depuis 50 ans, et les faits continuent à lui donner raison, notamment à travers le récent épisode du Mediator aux effets secondaires dévastateurs.

Cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1964, reste toujours d’actualité. Le Dr Valnet n’est certainement pas un illuminé, il ne s’oppose pas aveuglément à l’allopathie mais critique seulement l’usage excessif qui en est fait. Beaucoup de nos petits maux quotidiens peuvent être très bien soignés par la médecine naturelle, sans passer automatiquement par des traitements chimiques (les antibiotiques en particulier) qui pour lui devraient être utilisés uniquement en dernier lieu, et avec discernement. Ses thèses sont très bien argumentées : l’aromathérapie n’est pas une médecine de riches bobos comme on veut nous le faire croire. Non seulement ses effets sont étonnants pour ne pas dire miraculeux, mais elle contribue à remettre nos organismes d’aplomb au lieu de soigner le mal en en créant un autre, ce que Valnet définit lui-même par « maladies thérapeutiques ». L’autre avantage serait une belle économie pour notre Sécurité sociale…

La première partie est consacrée à l’histoire de cette médecine et aux raisons qui ont conduit le docteur Valnet à la réhabiliter, la seconde recensant les caractéristiques des plantes accompagnées de préparations naturelles développées par l’auteur (d’ailleurs une mise à jour serait judicieuse, car certaines huiles ne sont pas référencées). Sont relatés ensuite plusieurs expériences et témoignages de malades pour le moins édifiants. Certains passages sont assez techniques mais ne sont pas indispensables à la compréhension globale de l’ouvrage. Ne s’y attarderont que ceux qui ont besoin de chiffres, de diagrammes et de preuves scientifiques.

Bref, je ne vais pas réécrire le livre, mais cette lecture n’a fait que confirmer mes impressions sur cette médecine que j’ai découverte récemment. J’y recours actuellement en automédication avec succès pour des petits bobos (bronchite, rhume, digestion, etc.) mais j’ai très envie de creuser la question en consultant un professionnel (car oui, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques et doivent être utilisées avec prudence !), et cet ouvrage est un très bon moyen de se motiver !