L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle

L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle
(1610 : a sundial in a grave)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Botchman, le 28 janvier 2012 (Inscrit le 23 août 2009, 51 ans)

Un divertissement de très grande qualité

L'ouvrage avait été coupé en 2 pour l'édition en "grand format". L'intégrale est désormais disponible en un seul "poche" de plus de 1100 pages. Merci Folio SF.

Il s'agit d'un roman de cape et d'épée. Mais pas seulement. L'histoire met en scène un certain Rochefort, bras droit de Sully. Notre héros va dans un premier temps être mêlé à l'assassinat d'Henri IV puis, exilé en Angleterre, à un nouveau complot régicide. Un médecin, maître en mathématiques divinatoires, va en effet le charger d'assassiner Jacques Stuart afin de modifier l'Histoire à venir. On touche donc aussi un peu au fantastique. On voyage aussi beaucoup. Jusqu'au Japon !

Ce que j'ai aimé :
- le respect, me semble t-il, du cadre historique mais également quelques originalités bienvenues voire audaces comme par exemples la relation souvent teintée d'érotisme entre Rochefort et Dariole qui nous vaut quelques scènes bien crues ou le personnage de Saburo ;
- des personnages très réussis donc (ah Dariole...)
- le rythme qui permet de ne jamais s'ennuyer (1100 pages quand-même, rappelons le)
- le style irréprochable...

Bref, du divertissement de très grande qualité.

• L'énigme du cadran solaire [Texte imprimé] Mary Gentle traduit de l'anglais par Michelle Charrier
    de Gentle, Mary Charrier, Michelle (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070441228 ; 13,60 € ; 27/01/2011 ; 1104 p. ; Broché

Forums: L'énigme du cadran solaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme du cadran solaire".