Les Dolce, Tome 1 : La Route des magiciens de Frédéric Petitjean

Les Dolce, Tome 1 : La Route des magiciens de Frédéric Petitjean

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 27 janvier 2012 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans)

Un départ réjouissant !

Il s'agit donc du premier tome d'une trilogie, dont les volets 2 et 3 paraîtront automne 2012 / 2013.
On peut dire qu'il s'agit avant tout pour les deux tiers du roman de la mise en place d'un univers riche et plaisant, centré sur la famille Dolce.
La famille est composée du grand-père Melkaridion, sympathique vieillard bien plus vieux que son âge, parfois un peu gâteux d'ailleurs, d'où des scènes vraiment drôles par exemple quand il échappe au contrôle de son petit-fils pour examiner un manuscrit médiéval exposé, qu'il pourrait bien avoir écrit, d'ailleurs... Il y a Mélidiane aux crises de furie et Rodolpherus le tempéré, et leurs deux enfants, Antonius et Laemidia qui n'a pas sa langue dans sa poche. La famille a aussi ses histoires secrètes, et une petite particularité, puisqu'il s'agit a priori de la dernière famille de magiciens vivante...!
Alors ils font tout ce qu'ils peuvent pour passer inaperçus, ce qui entraine des scènes irrésistibles, quand ils ont la bonne idée d'inviter des amis... Mais les magiciens sont pourchassés depuis des siècles par la Guilde noire, infiltrée dans New York.
Ce roman est vraiment bien écrit ; l'écriture est dense mais claire. Les scènes s'enchainent pour mettre en place un univers sympathique et parfois loufoque (Simone la souris est un phénomène). Les personnages sont attachants. J'ai moins apprécié la fin du roman où commencent véritablement les aventures. Les péripéties s’enchainent sans être développées, et finalement sans que l'on puisse y croire. La partie sentimentale ne m'a pas plu.
J'attends malgré tout la suite qui peut réserver de bonnes surprises, ce tome ne restant qu'une mise en place du cadre - fort réussie - pour l'essentiel.

Les Dolce
  • Les Dolce, Tome 1 : La Route des magiciens

Forums: Les Dolce, Tome 1 : La Route des magiciens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Dolce, Tome 1 : La Route des magiciens".