Les larmes du Phénix de Pascal Vatinel

Les larmes du Phénix de Pascal Vatinel

Critiqué par Aliénor, le 27 janvier 2012 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Longue fuite

L’action débute en 1988, en Corée du Nord. Kim Young Im, jeune institutrice, prépare son évasion avec un couple d’amis. Bientôt, un autre couple les rejoint dans le projet. Ils sont supposés apporter leur aide financière au cours de cette fuite qui va durer des mois, mais leur présence va compliquer le plan déjà très dangereux conçu pour cette évasion. Ils sont en effet parents d’un bébé de quelques mois, et la présence de cette petite fille va accroître les risques encourus.

Vingt ans plus tard, Kim Young Im, installée en Corée du Sud, reçoit l’invitation du pasteur qui l’a aidée à fuir et à changer de vie, de l’autre côté de son pays. Cet homme, qui a aidé de nombreux coréens, organise en effet une soirée à Washington, au cours de laquelle certains témoigneront de ce qu’ils ont vécu. Un journaliste français, envoyé spécial chargé d’écrire un dossier sur le sujet pour le magazine qui l’emploie, décide d’interviewer Kim. Fasciné, il l’écoute dérouler le fil de ses souvenirs, et décide de l’aider à reconstituer le puzzle des événements. Car il est évident que la réfugiée n’est pas au courant de tout ce qui s’est passé durant son terrible périple clandestin.

Ce roman se lit comme un thriller, grâce à l’alternance des chapitres se déroulant en 1988 avec ceux prenant place en 2008. C’est là la « marque de fabrique » de Pascal Vatinel, qui avait construit de la même manière « L’affaire du cuisinier chinois ». Une construction qui lui réussit, puisque le livre est une enquête qu’il est difficile de lâcher. J’émettrai toutefois le même bémol que pour le précédent roman, à savoir une abondance de dialogues que j’ai parfois trouvé un peu longs.

Forums: Les larmes du Phénix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les larmes du Phénix".