Le meilleur ami des livres de Louise Yates

Le meilleur ami des livres de Louise Yates
(Dog loves books)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Dirlandaise, le 26 janvier 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Hommage à la lecture

Un petit chien adore les livres, ce sont ses objets préférés. Il aime les toucher, les sentir donc il décide d’ouvrir une librairie. Le jour de l’ouverture, les clients se font attendre. Il s’en présente finalement quelques-uns mais ce n’est pas du tout pour acheter des livres. Notre petit héros s’ennuie mais il finit par servir une cliente qui comble ses attentes et espoirs.

N’est-ce pas une mignonne histoire ? Comment résister à ce petit chien si sympathique et désireux de faire partager son amour de la lecture ? Impossible ! Les dessins de Louise Yates, rehaussés de jolies teintes pastel, sont d’une douceur exquise. Le trait est fin et précis. Les personnages appartiennent au règne animal mais nous retrouvons aussi des humains, une vieille dame hautaine entre autres. Les décors sont réduits à leur plus simple expression, les personnages évoluent sur une page blanche, entourés d’un halo rose, violet ou bleu poudre. Quelques éléments seulement comme un escalier, un plateau à thé, un séchoir à cheveux apparaissent selon la scène et l’action. Les caractères sont bien accentués et les physionomies laissent bien transparaître les sentiments des différents protagonistes.

C’est un hommage à la lecture et aux livres qui ne vous laissent jamais tomber lorsque vous êtes seul ou que vous vous ennuyez un brin. Ouvrir un livre vous transporte hors du réel vers des mondes imaginaires fantastiques et toujours fascinants. Tel est le message que renferme ce charmant livre que les enfants adoreront j’en suis certaine. Les textes sont très courts, souvent une seule phrase par page et le vocabulaire est à la portée de jeunes gamins.

Un petit trésor à découvrir en compagnie de vos tout-petits. Ils seront ravis et surtout, comprendront que lire n’est jamais du temps perdu au contraire.

• Le meilleur ami des livres [Texte imprimé] Louise Yates adaptation française de Marie Cambolieu
    de Yates, Louise Cambolieu, Marie (Traducteur)
    Milan
    ISBN : 9782745943804 ; 17,00 € ; 18/02/2010 ; 32 p. ; Album

Forums: Le meilleur ami des livres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le meilleur ami des livres".