La piste du jaguar de Joseph Paul Summers Brown

La piste du jaguar de Joseph Paul Summers Brown
(The forests of the night)

Critiqué par Jules, le 26 janvier 2012 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

La Piste du Jaguar

Certains se diront « Le voilà de nouveau avec ses auteurs américains ! » Je comprends mais comme mon entourage sait que je les aime ce sont ceux-là qu’ils m’offrent.

Ce livre a une histoire. Une fois terminé son auteur a fait la bringue avec ses copains dans un bar alors qu’il ne quittait jamais sa serviette avec le manuscrit. Il quitte l’hôtel et ce n’est que quatre mois plus tard qu’il se rend compte qu’il n’a plus serviette ni manuscrit. Il refuse qu’on retourne ciel et terre pour tenter de le retrouver. Et d’ailleurs, quand l’aurait-il perdu ? Il en écrira un autre se dit-il. Quatre mois plus tard les voilà dans le même bar mais il ne fait pas le rapprochement. Ce sera un de ses amis qui se penchera sous le billard et reviendra avec la serviette et le manuscrit.

Grâce à lui nous voilà en possession d’un superbe livre !

Comme très souvent avec les américains nous entrerons directement dans l’histoire. Nous sommes dans la Sierra Madre et face à un des deux héros de toute cette histoire : un Jaguar dénommé ici El Yogo. Il a faim et se trouve bien vite une délicieuse proie. Mais il en veut plus.

Face à lui nous trouverons Adàn Martinillo un petit propriétaire des environs marié avec une superbe jeune femme dont il a quatre fils. Il est passionné par la nature et admet tout à fait ses aspects cruels. Un animal sert toujours de proie pour un autre : c’est cela la vie.

Mais dans la Sierra Madre il n’y a pas que les animaux comme prédateurs ! Il y a aussi des assassins, même pour le plaisir ou la gloire et des violeurs de femmes. Adàn Martinillio va partir dans une longue traque contre El Yogo. Cela lui fera délaisser sa femme, ses enfants et son propre bétail. Pendant son absence El Yogo lui dévorera un cheval et ce sera son taureau qui le fera fuir après que son fils aîné ait éborgné El Yogo avec un jet de pierre. L’animal deviendra fou de rage et déchaîné. De ce moment il tuera aussi pour le simple plaisir de montrer qu’il est le plus fort.

Ils se mettront à plusieurs pour tenter de tuer El Yogo mais sans succès. Celui-ci s’attaque à tous les troupeaux.

Nous allons découvrir ce qu’était que la vie dans la Sierra Madre avec ses riches fermiers, les pauvres et ceux qui ne sont que des domestiques.

Les descriptions des différents caractères ainsi que de la nature sont vraiment excellentes.

Qui gagnera cette bataille ? Adàn ou El Yogo et comment ?

On ne s’ennuie pas un instant en lisant ce livre qui, par ailleurs, est très bien traduit.

Je ferais cependant un reproche : il y a beaucoup de mots non traduits et même si nous nous y habituons je trouve qu’il devait y avoir eu moyen d’en diminuer le nombre.

J.P.S a été comparé à Cormac McCarthy et Jim Harrison dit « Nul n’a su mieux que JPS Brown restituer avec autant de force et d’authenticité le Grand Ouest américain. »

Forums: La piste du jaguar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La piste du jaguar".