La Guerre du Professeur Bertenev de Alfonso Zapico

La Guerre du Professeur Bertenev de Alfonso Zapico

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 21 janvier 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une histoire Russe

Pierre Paquet a pris l'habitude depuis quelques années d'embaucher des auteurs par delà la barrière des Pyrénées. Et bien lui en a pris pour la présente bande dessinée, publiée dans la fort élégante collection "Blandice", qui reste pour moi un gage de qualité depuis sa création. D'abord, le format de 76 pages permet à l'auteur de réaliser sur la longueur ses propres idées sans être enfermé dans le carcan des 48 voire des 62 pages. Outre le bon scénario sous-jacent à cette bd, le dessin d'Alfonso Zapico est excellent. Il y a du Tolstoï dans le personnage du Professeur Bertenev, couard devant l'ennemi mais fier de sa nationalité russe, fier de la littérature russe. L'auteur , Alfonso Zapico, à la fois scénariste et dessinateur nous offre là un portrait fabuleux d'un intellectuel russe, rebelle au pouvoir tsariste mais proche de ses ennemis, bref un ami du "siècle des lumières" dans une Russie encore moyenâgeuse. J'ai vraiment adoré ce personnage de professeur, perdu dans la guerre de Crimée, idéaliste du moment, pacifiste avant l'heure. Il y a du "Lincoln" dans l'air mais aussi un film avec Dany De Vito (où celui ci donnait des cours à des soldats en mal de reconnaissance). La fin reste ouverte et permet d'espérer une suite où le personnage, idéaliste fort déçu par les hommes et par la guerre, veut se refaire une vie par delà l'Atlantique. Voici donc une bd , dont la sortie a été très discrète, qui célèbre à la fois l'héroïsme guerrier, l'humanisme du vainqueur et la fragilité de la paix, sur un fond (mais assez discret ) d'histoire d'amour. C'est drôle, émouvant, simple, cela m'a fait songer à du Chaplin.
Lisez-le !

Forums: La Guerre du Professeur Bertenev

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Guerre du Professeur Bertenev".