Merci Patron de Vasquito Lourenço, Rui Lacas (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 21 janvier 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une lente déchéance

Il est des livres qui nous serrent la gorge jusqu'à la fin, "Merci patron ", tout comme "Colombe et la Horde "(Simon Hureau), à son époque, est de ceux là. Comment derrière une couverture bucolique et un titre presque chantant, deviner qu'un véritable drame se cache ? Rui Lacas, jeune auteur portugais, (tiens ! Pierre Paquet après sa longue période espagnole, part à l'assaut de la péninsule lusitanienne chercher des auteurs ?) nous dépeint le portrait d'une pauvre famille portugaise pendant les années 80. Dans un pays non encore ouvert au marché européen (il faudra attendre 1986 pour que le Portugal rejoigne ce que l'on appelait alors la C.E.E), c'est un véritable pouvoir seigneurial que nous raconte Lacas, le pouvoir du fameux "Patron". Un dessin, certes assez simple, des personnages, qui ne sont pas des gravures de mode, et des couleurs parfaites, le tout donnant de la puissance à cette histoire dramatique.
Peu d'espoir, peu de rire mais une très lente déchéance parfaitement mise en image par Rui Lacas. Un portrait bouleversant, allant même jusqu'au dégoût (page 79), d'une jeune fille qui arbore pourtant un sourire radieux sur la couverture. C'est "La terre" de Zola revisité par Rui Lacas. La collection "Blandice" s'enrichit, une fois de plus ,d'une nouvelle pépite.

Forums: Merci Patron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Merci Patron".