Derrière le mur de briques de Tibor Déry

Derrière le mur de briques de Tibor Déry

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Tanneguy, le 21 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Des nouvelles émouvantes

On publie à nouveau des oeuvres de Tibor Déry, ce remarquable auteur mis à l'index pendant la période soviétique. Il s'agit ici de sept nouvelles de longueurs très différentes qui toutes relatent des épisodes de la vie quotidiennes des Hongrois au début de la présence soviétique, dans les années 50. Elles concernent aussi bien des gens simples, comme l'ouvrier désespéré de la première nouvelle qui donne son nom au recueil. Elles concernent aussi d'anciens "aristocrates" brimés par le régime, comme la dernière, plus longue, racontant les derniers instants d'un ancien notable, auquel le régime accorde pourtant une certaine attention.

Ces textes sont tristes, émouvants, sont remarquablement écrits et ne manqueront pas de nous faire réfléchir au sort de ces populations d'Europe Orientale plus ou moins abandonnés à leur triste sort par un Occident égoïste. Peut-être faut-il aussi y trouver quelques clefs à la situation actuelle de la Hongrie, tant décriée par la "bien-pensance" tyrannique...

Forums: Derrière le mur de briques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Derrière le mur de briques".