La brèche de Christophe Lambert

La brèche de Christophe Lambert

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nabu, le 21 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

La télé-réalité à Omaha Beach

2060, le voyage dans le temps dans les dernières 150 années est désormais possible. Une chaîne de télévision en profite pour faire des programmes particuliers. En envoyant des drones et des caméramans dans le passé, ils filment les évènements les plus percutants du dernier siècle.

Pour frapper un grand coup, ils décident de filmer le débarquement sur Omaha Beach.

Gary et Mitch sont alors recrutés pour être les envoyés spéciaux sur place. Gary est un reporter de guerre ayant perdu le goût de la vie tandis que Mitch est un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale et de la reconstitution historique.

Malheureusement, une fois envoyés sur place, ils découvrent l’horreur de la guerre et les perturbations que peuvent engendrer les voyages dans le temps.

Christophe Lambert nous livre ici un récit superbement maîtrisé. Les personnages sont tous bien décrits, on sent une réelle personnalité en chacun d’eux, que cela soit Mitch le petit historien un peu trop passionné à Gary, le reporteur baroudeur fatigué de la vie. Même les personnages secondaires conservent une force certaine qui les rend tout à fait crédibles et attachants pendant les quelques instants qui leur sont accordés.

Le style narratif est fluide et donne envie de poursuivre la lecture. L’histoire est clairement passionnante. L’immersion dans le débarquement sur Omaha Beach associé aux magouilles de la télé-réalité provoque une alchimique étrange, mais qui fonctionne. On éprouve un plaisir à chaque moment de la lecture, à un tel point que je n’ai pas ressenti le besoin de savoir la fin. J’étais bien simplement en vivant le moment présent. Et c’est là une grande force de ce livre.

Bref, un très bon livre de science-fiction qui n’est d’ailleurs pas si présente que ça. Christophe Lambert mérite un 5 les yeux fermés pour ce très beau récit.

• La brèche [Texte imprimé] Christophe Lambert
    de Lambert, Christophe
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266155007 ; 7,60 € ; 28/12/2006 ; 325 p. ; Poche

Il faut sauver le soldat Gary !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 17 août 2012

Sympathique variation sur le thème du voyage dans le temps... et qui nous vient d'un auteur Français qui plus est ! Ne boudons donc pas notre plaisir. On ne peut s'empêcher de penser par moments au film "Il faut sauver le soldat Ryan", j'imagine que ce film a dû être un des principaux éléments d'inspiration de l'auteur.
Lambert signe un excellent ouvrage, ce qui n'est pas non plus une surprise, il n'en est pas à son coup d'essai (vois l'excellent "Zoulou Kingdom")

A lire pour les amateurs de SF sur fond historique !

Forums: La brèche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La brèche".