Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
Membres :  S'identifier |

Recherche par

Nos rubriques

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

medium
Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

critiqué par Shelton, le 21 janvier 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 56 ans)

La note: 10 etoiles
Moyenne des notes : 8 etoiles (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : 6 etoiles (13 806ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 1 268 

Encore très fort !

On ne peut plus parler de surprise quand on vient présenter un ouvrage de Guy Delisle. Certains ne le connaissent pas encore de façon approfondie mais on a beaucoup lu et parlé de « Chroniques birmanes », « Pyongyang » ou « Shenzhen ». Guy Delisle, pour des raisons professionnelles ou familiales se retrouve dans des pays qu’il ne connaît pas et, au lieu de se contenter de faire du tourisme avec un guide vert, il dessine ce qu’il voit, rapporte ce qu’il entend, tente de nous plonger dans une ambiance sans donner trop de leçon de géopolitiques et sans jouer l’humanitaire de base. D’ailleurs, l’humanitaire dans son couple, c’est sa femme qui travaille à Médecins sans frontières. Dans son dernier album, sa femme était en mission durant un an en Birmanie – dont nous saluons les progrès démocratiques en cours – et la voilà, maintenant, avec ce livre, en Palestine. La famille, avec ses deux enfants, s’installe donc à Jérusalem et Guy devient à la fois « mère » au foyer et observateur indépendant de la vie quotidienne.

Je dis bien vie quotidienne et pas relations politico-militaires entre Palestine et Israël. Je sais que certains reprochent agressivement à Guy Delisle d’avoir voulu rester relativement neutre dans un conflit complexe où mêmes les plus experts s’y perdent. Moi, au contraire, je trouve que c’est un ton juste que d’avoir montré la vie quotidienne, celle où des êtres vivants doivent vivre, survivre, éduquer leurs enfants, développer leurs entreprises, trouver du travail… et, même, vivre leur foi. Guy Delisle, avec son carnet et son crayon, nous offre tout cela en cadeau.

Bien sûr, il ne peut pas s’abstenir de montrer quelques scènes originales pas toujours flatteuses pour des extrémistes ou des militaires, pour des religieux ou des touristes inconséquents… Mais à chaque fois, il le fait en témoin non en juge.

J’ai adoré cet ouvrage, je l’ai trouvé fin et précis, dans la droite lignée de ces autres ouvrages mais avec un petit plus car j’ai été en Israël et en Palestine, je connais une partie des lieux, j’ai vu certaines des situations abordées, j’ai entendu des discussions religieuses entre ces trois grandes religions du livres qui vivent côte à côte dans un si petit espace… oui, cet ouvrage d’une grande qualité m’a rappelé beaucoup de souvenirs…

J’aime beaucoup la narration graphique de Guy Delisle. Au départ, on est surpris, on se dit que c’est un simpliste, que ce n’est pas terrible… Puis on entre dans la narration et on découvre que tout y est, tout ce dont on a besoin pour comprendre les faits, identifier les personnages et même reconnaître les célébrités quand elles passent. C’est une merveilleuse illustration de ce que doit être la bédé : une histoire racontée avec du texte et du dessin. Ce n’est pas un concours d’arts plastiques, c’est un récit, tout simplement !

Je ne peux donc que vous conseiller cette bande dessinée, sans aucune restriction, sans aucun doute car c’est bien une grande œuvre, un grand bonheur pour le lecteur et une source réelle d’interrogation…

   Version imprimable   Partager sur Twitter  Partager sur Facebook

Les éditions
small Chroniques de Jérusalem [Texte imprimé] Guy Delisle
de Delisle, Guy
Delcourt / Shampooing
ISBN : 9782756025698 ; EUR 25,50 ; 2011-11-16 ; 334 p. ; Broché
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques éclairs (6)

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

Israël et les territoires palestiniens vus de l’intérieur… passionnant et déconcertant 9 etoiles

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage à plus d’un titre. Tout d’abord, la forme. Un pavé de 320 pages divisé en petites histoires courtes – qui sont plus des anecdotes en fait -, bénéficiant du style minimaliste impeccable de l’auteur. Le fond ensuite. Il était impossible de parler de Jérusalem sans évoquer la situation politique complexe et épineuse, a fortiori il fallait éviter de froisser les susceptibilités aiguisées par les religieux et le pouvoir politique. Delisle a su aborder la question de la manière la plus simple et la plus judicieuse qui soit. En se mettant dans la peau du candide – comme il l’a fait avec ses autres productions – et en racontant sa vie au quotidien, aussi bien à coup d’anecdotes personnelles que de témoignages d’habitants, avec toute l’objectivité possible du voyageur, mais aussi avec humilité, sensibilité et humour. Le résultat est plus que probant. D’un sujet grave et plombant, l’auteur a produit quelque chose d’équilibré voire ludique, recourant à l’humour lorsque le choc visuel était trop fort, lorsque l’impensable entrait en scène, devant ses yeux atterrés… à l’image de ce mur séparant une église chrétienne d’une congrégation de religieuses, qui devaient prendre la voiture pour se rendre à ladite église.

Mais ce qu’on retient surtout, c’est l’omniprésence écrasante du Mur, qui tel une énorme cicatrice maléfique, divise des communautés qui ont beaucoup plus en commun qu’elles ne veulent l’admettre. C’est aussi cette obsession maladive des Israéliens extrémistes de conquérir chaque parcelle de territoire palestinien au mépris du droit international (un simple campement est considéré comme une colonie, et peut être relié au réseau électrique et à l’eau courante quelques jours après son installation), avec bien souvent les ultrareligieux en fer de lance – ces épouvantails à papillotes déments arc-boutés sur leur « mauvaise foi » - dont la priorité n’est certainement pas de prêcher l’amour, mais bien plutôt de pratiquer l’épuration ethnique vis-à-vis des Palestiniens.

La lecture de cet ouvrage, bien qu’enrichissante, n’incite guère à l’optimisme, et on voit mal comment l’issue pourrait être positive, d’autant que la situation n’a cessé de s’aggraver au fil des ans. Vers la fin, l’auteur demande à un haut diplomate chargé de faire avancer le processus de paix entre Israël et la Palestine :
« Vous passez par des phases optimistes de temps en temps, ou c’est plutôt pessimiste la plupart du temps ? »
Et le diplomate de répondre sans détour : « C’est plutôt pessimiste la plupart du temps… »


La BD se termine sur cette image extrêmement forte, incroyable, d’un Israélien trônant fièrement sur le toit d’une maison dont il vient d’éjecter, à l’aide d’une milice privée, leurs occupants palestiniens, et clamant avec arrogance : « It’s my house, now ! ». Circulez, y a rien à voir.

Delisle nous rappelle, en dépeignant la communauté juive des Orthodoxes et des ultras, que la folie peut être collective. Et on a toujours du mal à croire que ces gens-là, qui ont certainement des aïeuls ou des grands-parents ayant subi la barbarie nazie, puissent se transformer à leur tour en bourreaux d’un peuple. A croire que décidément, l’Homme n’apprend rien du passé.

Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, 49 ans) - 28 juillet 2012


Un superbe carnet de voyage 9 etoiles

Sans le coup de projecteur du festival d’Angoulême, je serai sans nul doute passé à côté de ce pavé. C'est le premier livre de Guy Delisle que je découvre, et malgré ses 335 pages, je l'ai dévoré dans la journée.
Ce carnet de voyage est vraiment époustouflant. Je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde.
Ouvrage très instructif, drôle et avec des réflexions pertinentes.
Delisle nous relate , avec ce côté "huron", à la Voltaire ces choses que nous connaissons tous à travers les reportages télé: "les check points, l'intifada,les juifs orthodoxes, les juifs non orthodoxes et surtout ce mur, très présent dans cet ouvrage, à un point que je ne me l'imaginais pas.
Le tout sur un fond assez décalé, celui de la situation d'homme au foyer de dessinateur.
Ayant été dans cette position pendant longtemps, je me suis reconnu dans certaines situations.

Bref, un livre que j'ai adoré.

Hervé28 (Chartres, Inscrit le 4 septembre 2011, 43 ans) - 18 mai 2012


une BD qui nous éduque 10 etoiles

Guy Delisle, personnage principal de sa propre BD nous emmène dans ses valises à Jérusalem, nouveau lieu de travail de sa femme active dans le secteur de l'humanitaire. Il emménage dans cette ville mythique sans vraiment connaître les détails du conflit israëlo-palestinien. Au fur et à mesure des semaines et des mois passés là-bas, il découvre les fondements (parfois tellement ridicules) de cet insoluble affrontement.

Il m'a fallu un certain temps pour clôturer ma lecture car nombre de sujets abordés m'ont donné envie de chercher plus d'informations sur internet. L'auteur a cette capacité hallucinante de nous instruire par le ludique et l'humour.

J'ai également beaucoup apprécié l'harmonieux déséquilibre de son coup de crayon: les personnages sont dessinés avec une pointe d'irréalisme tandis que les paysages et monuments sont représentés avec une précision quasi photographique.

AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 34 ans) - 12 avril 2012


ANGOULEME ! MOI PAS !! 2 etoiles

une fois de plus le verdict du grand prix d'Angoulême me stupéfait ! je n'ai rien contre delisle qui à mon sens continue de faire un travail nombriliste et sans véritable relief . je me suis même parfois demandé à la lecture de celui-ci si il n'avait pas sans le faire exprès inclus des planches de "chroniques birmane" tant la narration et les situations décrites sont les mêmes (garde d enfants, visite au supermarché, indigestion après un pique-nique etc.. )alors que delisle livre ce genre d'ouvrage soit mais de là à ce que cet album devienne pendant un an la vitrine d'une profession ça me décoiffe un peu . pour les fans de foot c'est un peu comme si brandao joueur de l'om recevait le ballon d'or ! voila pour le fond . pour la forme comme je l'ai dit un peu plus haut je trouve ça pompeux , nombriliste et quand il veut être drôle ça tombe souvent a plat .
je m'attend à ce que ces prochaines années il nous sorte "chroniques tunisiennes, puis chroniques syriennes, et chroniques libyennes" si c’était le cas j'émets le souhait que l'on suive enfin le travail de son épouse pour msf qui doit être largement plus passionnant mais que très très rarement relaté dans les ouvrages déjà parus

Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 48 ans) - 23 février 2012


Meilleure BD de l'année ? Sûrement pas! 6 etoiles

Je viens d’apprendre que cette BD vient de gagner le prix d’Angoulême, certes, les chroniques de Guy Delisle sont plaisantes à lire, mais de là à être élu meilleur bd de l’année faut pas exagérer !
Il est plaisant de feuilleter les quelques 300 pages de la vie quotidienne de Guy, dans une région complexe et très délicate à traiter. Toujours léger (trop peut –être) Guy nous raconte ses rencontres et ses problèmes aux quotidiens (avec ses enfants, comment faire les courses, etc.) mais au final on n'apprend rien de transcendant sur Jérusalem. Quelques passages valent tout de même le détour, comme les passages aux check point, les rapports tendus sur les religions. Chroniques de Jérusalem reste toutefois trop nombriliste à mon goût, parfois les histoires n’ont ni queue ni tête et s’arrêtent brutalement sans aucune raison, pour démarrer sur une autre scénette qui n’a aucun rapport. De plus, le dessin est extrêmement simpliste et manque d’originalité.
Au final, si vous désirez lire quelque chose de plus engagé et pertinent, je vous renvoie à la lecture de Gaza 1956 de Joe Sacco, une lecture autrement plus intéressante, que les problèmes de connexions internet de ce cher Guy ou de son pot de miel qui s’est brisé dans sa valise (véridique !)

Maxrun (, Inscrit le 23 avril 2009, 33 ans) - 22 février 2012


Comptes rendus dessinés 8 etoiles

Ces croquis de Guy Delisle offrent une multitude de regards sur une des zones géopolitiques les plus complexes du monde d’aujourd’hui, celle de la Palestine, de Jérusalem, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, etc.

Suivant sa conjointe qui travaille pour Médecins sans frontières, Guy Delisle passera près d’un an dans la partie Est de Jérusalem avec sa petite famille (deux jeunes enfants). Entre ses nombreuses responsabilités comme père de famille, Guy Delisle, bédéiste de métier, tente de visiter cette région inconnue afin de noircir ces carnets.

Ces visites sont autant de moyens pour Guy et le lecteur de découvrir les différents problèmes quotidiens auxquels sont confrontés Arabes, Juifs et autres nationalités de cette ville. Et à travers ces épreuves, il y aura plusieurs rencontres avec des personnages (humanitaires, diplomates, activistes, religieux) qui apporteront chacun à Guy Delisle leur point de vue différent sur une question politique ou religieuse. Sous cet angle-là, lire les Chroniques de Jérusalem m'a beaucoup plu.

Par contre, on doit prendre cette BD de quelque 300 pages par brides, morceaux par morceaux, historiettes par historiettes. Personnellement, j’ai été un peu déçu par la narration de certaines de ces histoires, notamment par le fait qu’elles peuvent se terminer en queue de poisson, brutalement, sans jamais que l’auteur y donne suite, même celles impliquant des personnages centraux comme la conjointe de Guy Délisle qui semble être, dans une de ces histoires, victime d’une violente allergie alimentaire, mais dont le dénouement échappera au lecteur, le bédéiste coupant court à cette aventure.

Ceci dit, ce manque de cohésion n’enlève pas grand-chose au bonheur que peut apporter cette bande dessinée sympathique, en particulier grâce au sens de l’humour et à la finesse du crayon de son créateur.

DomPerro (Québec, Inscrit le 4 juillet 2006, 33 ans) - 27 janvier 2012


Forums: Chroniques de Jérusalem
Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Meilleure bédé de l'année ? 12 Shelton 23 février 2012 @ 19:33

Autres discussion autour de Chroniques de Jérusalem »

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
pub
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.
 
S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2012 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.