Histoires des paysans de France de Claude Michelet

Histoires des paysans de France de Claude Michelet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Patman, le 3 septembre 2002 (Inscrit(e) le 5 septembre 2001, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (31 385ème position).
Visites : 1 665  (depuis Novembre 2007)

Par le petit bout de la lorgnette.

Claude Michelet, auteur prolifique (et paradoxallement absent de ce site jusqu'à présent) s'est fait connaître du grand public par son roman "Des grives aux loups". Homme de la terre, il défend bec et ongles le monde paysan. Ce livre se veut une petite histoire de France vue par les agriculteurs. Il est construit sous forme de 17 courts récits, un peu comme ces histoires que racontaient les vieux à la veillée autrefois. Depuis la préhistoire jusqu'à l'Europe agricole, Michelet nous décrit ce qui fut la vie des paysans de France, les évolutions techniques, les rêves sans cesse réduits à néant par la nature hostile ou la bêtise des hommes, mais aussi l'abnégation de ces hommes qui chaque fois repartent de l'avant. Un beau livre, donc, plein d'humanité. Chaque "nouvelle" est entrecoupée d'explications plus techniques ou historiques, ce qui donne au livre son côté pédagogique si je puis dire. A conseiller aux pauvres citadins que souvent nous sommes devenus et qui ont oubliés la bonne odeur des campagnes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un peu décevant

7 étoiles

Critique de Bernard2 (ARAMITS, Inscrit le 13 mai 2004, 68 ans) - 19 mai 2005

Certes, l'idée est intéressante, de compléter les explications "techniques ou historiques" par des récits comme on s'en racontait jadis aux veillées. Mais ces récits ne sont pas toujours bien choisis. Souvent, on se laisse prendre, et lorsqu'on arrive à la fin, on est déçu, en se demandant où l'histoire voulait bien en venir.
Claude MICHELET est un formidable écrivain. D'où peut-être cette exigence : on attend de lui le meilleur. Disons que ce livre est un peu en-dessous de ce à quoi il nous a habitué...

Forums: Histoires des paysans de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires des paysans de France".