Paris
de Claude Ponti

critiqué par Marvic, le 18 janvier 2012
(Normandie - 61 ans)


La note:  étoiles
Claude Ponti à Paris
Une visite originale de Paris commentée et illustrée par un auteur très connu mais dans un tout autre registre. « Ce livre rassemble des dessins et des textes parus dans l'Express-Paris entre mars 1990 et juin 1991; un voyage en forme de rêverie. »
Claude Ponti nous emmène à travers la capitale visiter des endroits très connus mais aussi d'autres qui le sont moins (comme La Place Edith Piaf...)
Des quartiers, des monuments, des parcs, des arbres mais aussi des gens (nous croisons la « Tribu des Maternelles »). Chaque endroit est représenté par un ou plusieurs dessins , de plans larges ou de détails accompagnés de quelques phrases.

Geneviève Brisac relate l'histoire de certains quartiers, des événements qui y ont eu lieu. On trouve toute la diversité de cette ville et ses oppositions, la solitude et la foule, l'urbanisme et la pluralité, l'ancien et le moderne, l'intérieur et l'extérieur...
Un livre aux illustrations très « Pontiesques », douces et tendres et où on n'omettra pas de lire la savoureuse préface de Noël-Jean Bergeroux.