Coyotes: A Journey Across Borders with America's Illegal Migrants de Ted Conover

Critiqué par SpaceCadet, le 18 janvier 2012 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

Sud-Nord: rêver d'une vie meilleure

Ce livre, publié en 1987, relate des expériences vécues et des observations faites par l’auteur, un journaliste originaire du Colorado, alors qu’il suit la trace de ces mexicains qui, en quête de travail et d’une vie meilleure, entrent clandestinement aux Etats-Unis.

Le livre est constitué de six chapitres décrivant chacun une expérience ou un aspect particulièrement pertinent par rapport au sujet.

Une carte est incluse, qui indique les itinéraires parcourus, les noms des villes et des états, permettant ainsi au lecteur de mieux se repérer et de visualiser les déplacements effectués.

Conover est allé jusque dans les villages éloignés d’où partent bon nombre de ces hommes pour comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils sont et quel est l’impact de leur départ/absence sur la vie locale. En compagnie de mexicains, il a traversé la frontière illégalement, un passage négocié et assisté par des passeurs (coyotes). Il a travaillé aux côtés des mexicains aux récoltes de fruits en Arizona et en Floride. Bref, il a suivi ces hommes dans leurs déplacements, il a vécu avec eux et partagé leurs craintes et leurs aventures et il nous fait part de ce qu’il a vécu et observé.

Cet ouvrage sans prétention statistique, sociologique ou politique, propose une vue de l’intérieur et dépeint et décrit ce que vivent ces hommes.

La narration est vivante et rythmée, sans redondances ni détails superflus. les descriptions sont imagées. Le livre se lit pratiquement comme un récit d’aventure tandis que l’auteur, entre découvertes en déconvenues, conserve suffisamment d’humilité et de distance par rapport à ses propres référents pour nous rendre une image relativement objective des situations qu’il décrit.

A la fois perspicace et précis il met en relief les éléments les plus significatifs et sait rendre ses personnages attachants.

Au final Conover sensibilise efficacement le lecteur aux divers aspects évoqués et aux circonstances vécues par les travailleurs mexicains qu’il a rencontrés.

Intéressant et instructif, ce livre témoigne de la vulnérabilité, de la ténacité, de la solidarité et de la débrouillardise dont font preuve ces hommes et ces femmes en quête d’une vie meilleure. Il montre par ailleurs le racisme et les préjugés nourris par les uns et les autres. Puis il souligne comment le clivage social qui prévaut aux Etats-Unis n’est pas près d’en céder à l’intégration des étrangers.

Un ouvrage captivant qui, en dépit des années, demeure d’actualité.

• Coyotes: A Journey Across Borders with America's Illegal Migrants
    de Conover, Ted
    Vintage
    ISBN : 9780394755182 ; 14,80 € ; 12/08/1987 ; 288 p. ; Paperback

Forums: Coyotes: A Journey Across Borders with America's Illegal Migrants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coyotes: A Journey Across Borders with America's Illegal Migrants".