Les Temps nouveaux Tome 2 : Entre chien et loup de Raives (Scénario et dessin), Éric Warnauts (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Nothingman, le 16 janvier 2012 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Le temps des rancoeurs

« Entre chien et loup » est le deuxième tome du diptyque « Les temps nouveaux », une bande dessinée dont le premier tome s’avérait exceptionnel.
1944. La guerre a pris fin, mais la Libération n’implique pas pour autant que le calme soit revenu. Les vengeances personnelles sont légion. Les rancoeurs tenaces refont surface et les procès souvent hâtifs de ceux que l’on nommait inciviques se succèdent. Dans le petit village de La Goffe, Thomas Deschamps tient toujours le petit hôtel des Roches. Les GI ont remplacé les Boches. Et les survivants reviennent progressivement au village. Mais qu’est-il advenu de Charles, son frère qui, avant la guerre, ne cachait pas ses affinités rexistes. Ce qui vaudra d’ailleurs à Alice, sa femme et ancienne amante de Thomas, d’être tondue en place publique à Liège. Le village revit donc, mais les blessures semblent ne pas vouloir cicatriser…
J’attendais avec impatience le deuxième tome de cette saga qui, sous voile de fiction, se déroule dans ma région, à Fanzel dans cette si belle et sauvage vallée de l’Aisne. Région où, réside également Raives, l’un des auteurs de cette magnifique BD. Bel hommage donc à ces paysages somptueux, mais aussi à la cité ardente, Liège, dans laquelle se déroule une partie de l’action.
Avec cette saga villageoise, le duo Warnauts et Raives a réussi la gageure de parler de la seconde guerre mondiale, sans jamais la montrer. Le premier tome abordait les années d’avant-guerre, avec la montée du sentiment nationaliste et du rexisme. Un bond de quatre ans et le deuxième tome aborde l’immédiate après guerre. Ellipse osée mais réussie. Les auteurs décrivent alors ces rancoeurs qui ont miné, parfois des années durant, des villages entiers. Dans ce roman, on côtoie les opportunistes et les résistants de la dernière heure qui tentent de sauver les apparences, ou tout simplement leur peau. Là où le premier tome se voulait plus sentimental avec le héros Thomas qui hésite entre deux femmes, la blonde Alice, et la passionaria latino, Assunta, disparue pendant le conflit. On peut d’ailleurs regretter l’absence de ce personnage, qui prenait une grande place dans le premier tome.
Rayon graphique, le dessin à quatre mains du duo Warnauts et Raives est une nouvelle fois splendide. Un diptyque à conseiller…

Les temps nouveaux

Très bon diptyque

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 22 octobre 2019

BD en deux tomes

" Les temps nouveaux " de de Raives (Auteur, Illustrations), Warnauts (Auteur, Illustrations) ( 2x 60 p)
Ed. Le lombard

Bonjour les fous de lectures...

C'est toujours avec plaisir que je me longe dans les BD de ces deux liégeois.

Tome 1:
1938, dans un petit village non loin de Liège.
Thomas rentre du Congo où il est parti quelques années plus tôt après être entré en conflit avec son frère Charles pour les yeux de la belle Alice.
En ce temps de conflit, tout continue à opposer les deux hommes.
Charles s'est engagé dans le mouvement nationaliste "REX", son frère dans le camp opposé...

Tome2:
L'après guerre, la libération et ses conséquences. La chasse aux "collabos" commence.
L'ambiance est aux règlements de compte...

Voici un joli diptyque.
Les BD de ces deux compères sont toujours impeccables niveau graphique et passionnantes niveau découvertes historiques.
Je recommande vivement ces deux volumes

Forums: Les Temps nouveaux Tome 2 : Entre chien et loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Temps nouveaux Tome 2 : Entre chien et loup".