Mouse Guard: Legends of the Guard de Jeremy A. Bastian, Katie Cook, David Petersen (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Bluewitch, le 15 janvier 2012 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Déjà un hommage

Après le succès des deux premiers opus de "Mouse Guard" (Légendes de la Garde), David Petersen se voit déjà offrir un collectif, hommage à son univers. Pas encore traduite chez nous à ce jour (merci à l'Amie qui me l'a envoyé tout droit des USA), cette version originale se lit pourtant sans trop de labeur.

Dans ces littérales Légendes de la Garde, les souris rassemblées au June Alley Inn content à l'hôtesse leurs plus belles histoires et légendes liées aux actes héroïques de la Garde. Une compétition est lancée au sein de la pittoresque taverne : quelle histoire sera la meilleure?

Apportant en bagage leur style, leur trait et leurs idées scénaristiques, tous les auteurs rassemblés dans ce collectif proposent un court récit, conte, autour de l'univers des souris de la Garde. Le lien entre chaque (dans la chaleureuse atmosphère du June Alley Inn) est réalisé par David Petersen lui-même. On retrouve les noms de Jeremy Bastian, Alex Sheikman, Ted Naifeh (Courtney Crumrin), Craig Rousseau et Mark Smylie. Je l'avoue, hormis Ted Naifeh, j'avais peu entendu parler de ces auteurs, sans doute plus connus Outre-Atlantique.

Certaines audaces graphiques et l’atmosphère générale du livre sont ses principaux atouts car, hélas, il reste un cran en-dessous de la série d'origine, beaucoup plus prenante, évidemment, que ces courts récits qui ont peine à marquer leur empreinte de manière forte.

Une très agréable lecture malgré tout, divertissante, qui peut se déguster par petits bouts, et qui pourra faire plaisir aux fans de la série mère (dont on attend impatiemment un nouveau tome !).

Légendes de la Garde

Forums: Mouse Guard: Legends of the Guard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mouse Guard: Legends of the Guard".